Hier soir, je gardais encore une fois le petit Marc-Antoine (qui marche maintenant !). Je me rappelle encore de ma première rencontre avec sa gentille maman, qui est Corse. J’étais très curieuse de ce à quoi la vie peut ressembler là-bas, et ça lui faisait visiblement plaisir d’en parler.
Elle m’a raconté qu’il y a déjà eu une attaque à la bombe contre une maison de sa famille, avant que son père ne devienne un véto reconnu et apprécié. Une fois accepté cependant, on allait même le consulter pour les problèmes médicaux… des humains ! Car les Corses ne se soucient point d’orthodoxie.
Puis, sa soeur a voulu devenir véto aussi, mais plutôt que d’aller s’embêter dans une prépa, elle est allée se former en Sardaigne (qui a l’air d’avoir un fonctionnement “dans le même genre” que celui de la Corse). Les enseignants là-bas, apparemment, en apprennent le moins possible à leurs étudiants, car il ne faudrait surtout pas que ces derniers les surpassent (!?). Heureusement, la jeune femme avait son papa pour lui montrer le reste…
Sans parler de l’usage fréquent du troc et autres pratiques qui peuvent paraître surprenantes au non-initié.
Bref, elle me disait que bien que son île de beauté soit, à juste titre, fort belle, il n’est pas forcément facile d’y vivre tous les jours… Mais elle se fait de toute évidence un plaisir d’y aller régulièrement en vacances !