Oui, j’en reviens encore à parler de ce sport stupide que je n’aime pas, mais cette fois je n’ai pas eu à regarder une partie pour en parler, c’est seulement que beaucoup de média se sont fait l’écho d’un incident récent. Voilà, ça se passe pendant un match super important entre les Cubs de Chicago et les Marllins (de je ne sais plus où).
Le batteur des Marllins balance un boulet qui prend la direction des gradins mais un receveur des Cubs saute de tout son long pour prendre la balle avant qu’elle ne passe par dessus la balustrade des gradins mais… un fan touche la balle et fait rater la balle au receveur, un fan des cubs ! En d’autres termes, il a fait perdre des points à son équipe. Mais ça ne s’arrête pas là car, alors que les cubs menaient, ils ont fini par perdre !
Bien entendu, tout le monde accuse le pauvre homme d’avoir fait perdre son équipe (tout ce même monde aurait fait comme lui, il suffit de regarder tous ces singes qui essaient d’attraper les balles quand elles prennent la direction des estrades). L’homme a reçu des menaces de mort, bref le comique vire au tragique !
Mais le point où je veux en venir, c’est le rôle des médias. Impressionnant de voir avec quel sadisme le réalisateur a continué à filmer le malheureux fan alors qu’il pleurait d’avoir fait perdre son équipe. Pire fut la précipitation des journaleux, lui sautant dessus alors que, pris à parti par d’autres spectateurs, il demandait seulement à sortir du stade. Sans oublier tous les autres médias qui relaient volontiers toutes ces images, état civil du personnage à l’appui ! On apprend aussi plein d’autres choses sur les suites de sa vie, ce qui intéresse visiblement beaucoup de monde.
C’est vraiment abjecte comme comportement, ça revient à littéralement pourrir la vie d’un homme qui certes, a fait une connerie, mais comme je le disais, était loin d’être le seul à essayer de prendre la balle au vol. Bref, héros malgré lui, il s’en serait bien passé, ou comment être la risée d’un pays entier.
Le plus malheureux est de constater qu’il s’agit d’une tendance généralisée dans les médias aussi bien télévisés qu’écrits. Ainsi apprend-on dans la presse comment un sexagénaire, dont on obtient là encore l’état civil complet, est décédé, écrasé par son propre tractopèle, dans son champ (et on a presque l’adresse exacte du champ).
C’est vraiment regrettable d’en arriver là, refuser à chacun le droit à la vie privée, au point que ça en vire à l’hystérie collective.