Sauf que là, ce n’est pas de balises HTML dont je vais parler, mais de balises nautiques, et plus précisément de celles qui me servent de séparateur entre les différentes journées de mon blog.
Petit cours de base, donc, sur les bouées cardinales en mer. Sait-on jamais, au cas où vous vous retrouveriez seul, sur un navire, face à ce type de bouée, ca pourrait vous sauvez la vie !
Ces bouées, balises, marques (appelez-les comme vous voulez), indiquent généralement un danger proche (souvent un haut-fond) et signifient où se trouvent les eaux saines. Par exemple, une cardinale nord signifique qu’il faut passer au nord de cette bouée, et que c’est dangereux au sud.
Mais alors comment reconnaître ces bouées ? C’est assez simple, ça marche par couleur, par symbole et par lumière (ou feux). je vous ferai grâce du dernier qui est fatigant.
Commençons par les symboles, qui sont les plus simples à retenir. Les cardinales sont surmontées de 2 triangles noirs qui, selon leur orientation, précisent le type de cardinale. Pour le Nord et le Sud, rien de plus simple : les deux triangles sont orientés dans la même direction, vers le haut pour le Nord (le nord se trouve en haut sur une carte) et vers le bas pour le Sud.
Pour la cardinale Est, les triangles sont cul-à-cul et pour l’Ouest pointe contre pointe. Comment s’en rappeler (personnellement, je les ai confondu pendant des années) ? Les triangles cul à cul forment (avec beaucoup d’imagination) un E comme Est alors que les triangles face à face forment un sigma majuscule (oui, ça ressemble aussi à un E, mais ce n’est pas ce qu’il faut voir !) qui, basculé à 90°, forment un W comme West.
Pour ce qui est des couleurs, on peut s’en rappeler facilement grâce aux triangles. Ces balises sont toujours jaunes et noires. Les triangles, noirs, pointent toujours vers le noir de la bouée. Pour la balise nord, les triangles sont vers le haut donc le noir est en haut et le jaune en bas ; c’est l’inverse pour la cardinale sud.
Pour la cardinale est, les triangle pointent les extrémités, on a donc deux fois du noir, aux extrêmités et du jaune au milieu (noir-jaune-noir). Pour la cardinale ouest enfin, les triangles sont orientés vers le centre ce qui donne jaune-noir-jaune.
Prochaine étape : les bouées de chenal et les dangers isolés !