La bonne blague

par Hoedic

Lecture: ~2 minutes

Il m’est arrivé plusieurs fois depuis que je suis au Québec d’entendre dire qu’il était désormais correct de dire un cheval, des chevals.

C’est Ebb, ma référence en martière de français qui la première m’a mis le doute en me disant qu’il lui semblait bien avoir entendu parler d’une telle règle (mais elle-même a toujours utilisé chevaux). Récemment ce sujet était revenu alors que j’étais à table avec 3 stagiaires à mon boulot, et les trois étaient également certaines d’avoir entendu parler d’une telle règle et qui serait même généralisable à tous les mots terminants en -al.

Bon, suite à cela, j’avais fait des recherches sur ‘ternet qui avaient aboutis assez clairement : cheval au pluriel, c’est chevaux. Tout le monde le dit, y compris l’OLFQ !

Moi je suis certain qu’un jour, une personne a dit des chevals et s’étant fait reprendre a du répondre “si si, c’est une règles maintenant, on peut dire des chevals”.

Note : En faisant un superbe effort de mémoire, je me suis rappelé que ce sujet avait été soumis par Kicou durant l’été. Mais c’est pas grave, même si ça fait doublon, je le laisse ! D’ailleurs, je viens de me rendre compte que La grande rousse avait également fait un billet sur le sujet, mais je ne l’avais jamais lu celui-ci

Note 2 : Suite à un message de Neige, j’ai fait quelques recherches qui m’ont amené à découvrir que l’académie française avait fait des rectifications de la langue française dont je n’étais pas au courant. On retrouve sur leur site la liste des nouvelles règles ainsi que la liste exhaustive des rectifications. En tant que personne vicéralement opposée au changement ça me semble assez ridicule d’autant que ça génère pas mal de nouvelles exceptions.

Personnellement, ayant un niveau d’orthographe assez moyen, ça ne change pas forcément ma vie mais bon, c’est étonnant. Puis j’en savais rien en plus !

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018