Les médecins ont deux principales façons de porter leur stéthoscope lorsqu’ils ne s’en servent pas : les branches autour du cou (position traditionnelle PT), ou le tuyau autour de la nuque (position cool PC).
Il est de la plus haute importance de mesurer le temps de passage de la position de repos à la position fonctionnelle du stéthoscope (PF) : les auteurs ont constitué deux groupes d’une centaine de membres dans chaque camp, et mesuré le temps de passage.
Les résultats sont les suivants : le passage PC-PF prend en moyenne 3,2 secondes contre 1,9 seconde pour le passage PT-PF (P<0.001).
Cette découverte est d’une importance majeure, car sur la base de vingt utilisations par jour du stéthoscope par praticien chez tous les praticiens canadiens, le temps perdu par les utilisateurs “cool” est de 273 869 heures par an. Pour un coût horaire de 75$, il faut donc considérer que les tenants de la mode “cool” font perdre environ 20,5 millions de dollars au système de santé canadien.
Les Canadiens ont l’habitude de publier quelques canulars en période de fêtes. Nous sommes persuadés que cet article n’en est pas un , mais qu’il constitue une première véritable ouverture dans un domaine novateur de l’économie de santé.
Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain
Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite