Vincent Humbert (1)

par Dre Papillon

Lecture: ~1 minute

(Pour ceux qui ne le savent pas, Vincent Humbert est ce jeune homme de 22 ans mort en France récemment, d’une euthanasie réalisée par sa maman par amour pour lui. Il était tétraplégique et aveugle suite à un grave accident de voiture, sans espoir d’amélioration. Il avait écrit un livre, quelques semaines auparavant : “Je vous réclame le droit de mourir”.)

~~

L’euthanasie est le fait de poser un acte qui cause la mort de quelqu’un, dans ce but précis ; ajoutons que la personne l’a demandé librement et en toute conscience, et souffre de façon intolérable d’une maladie incurable que l’on ne peut soulager. (Il n’y a bien sûr pas que des souffrances physiques…) C’est une sorte de suicide assisté, finalement.

Pour l’euthanasie ainsi définie, je suis. Et ce, malgré le caractère sacré de la vie, ce grand principe moral fondamental à la base de la dignité humaine et de nos sociétés. “Ne pas tuer”, on peut difficilement faire plus basique, n’est-ce pas ?

Mais la fin de la vie de certaines personnes est vraiment propre à les faire sentir misérables. Certes, il faut tout faire pour soulager, accompagner, en usant des soins palliatifs entre autres (qui conduisent d’ailleurs souvent à une sorte d’euthanasie indirecte). Nous leur devons assistance dans leurs souffrances, du fait de notre humanité. C’est à la fois cruel et lâche de les abandonner à leur sort ; il faut oser s’impliquer et s’engager…

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018