Martin Winckler : Nous sommes tous des patients

par Dre Papillon

Lecture: ~2 minutes

Si vous êtes imprégné par le monde médical d’une quelconque façon, il faut lire Winckler. Son livre La maladie de Sachs est souvent au programme en P1 en France dans le cadre du cours de Sciences Humaines et Sociales (SHS). *Nous sommes tous des patients *est de son côté moins un roman qu’un livre à questions/réponses, qui nous ramène aux éléments essentiels de la relation thérapeutique, comme la communication, l’écoute, l’empathie…

“[…] au Pays-Bas, les étudiants en médecine sont sélectionnés par tirage au sort. Ils sortent du lycée, ils présentent leur candidature en médecine et ils sont tirés au sort. S’ils ne sont pas pris la première fois, ils peuvent se représenter une seconde fois l’année suivante.

Quand je raconte cette histoire on me dit que peut-être, parmi les étudiants qui ne sont pas tirés au sort, il y aurait eu de bons médecins. Mais c’est également le cas en France, à ceci près que la sélection par l’échec est extrêmement humiliante et qu’elle fait perdre deux années à des jeunes gens qui pourraient être heureux ailleurs. […] lorsque quelqu’un veut soigner, il finira par soigner. Il y a bien d’autres professions de soin que médecin.”

<P align=center>~~*

Pourquoi devient-on médecin ?* Je crois qu’on devient médecin pour trois ou quatre raisons, pas plus. L’une est de soigner une souffrance symbolique dans sa propre vie ou dans la vie de sa famille. […]*

Une autre raison de vouloir être médecin, moins avouable mais partagée par beaucoup de gens : parvenir à un statut symbolique. Devenir médecin, c’est en savoir beaucoup non seulement sur la maladie mais aussi sur les structures médicales. Outre le pouvoir sur les patients, outre le fait d’espérer gagner bien sa vie, devenir médecin c’est aussi un privilège exorbitant : faire soigner les membres de votre famille beaucoup plus facilement et beaucoup plus vite que le citoyen lambda.”

<P align=center>~~*

“[…] une étude faite aux États-Unis selon laquelle la proportion de divorces, de suicides, d’alcoolisme, de toxicomanie, de morts violentes, d’accidents corporels, de maladies cardio-vasculaires et de cancers était supérieure parmi les médecins à ce qu’elle est dans la population générale…”

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018