De nouveau en exploration dans mes statistiques de fréquentation je suis tombé sur un referrer(Pour le béotiens, un referrer est un autre site internet qui pointe sur mon site grâce à un hyperlien. Je sais qu’un site pointe sur moi en regardant les statistiques de fréquentation de mon site car le referrer est affiché car le user agent, votre navigateur par exemple, quand il arrive sur un nouveau site, il dit à site par quel merveilleux moyen il en est arrivé là) qui est en fait un article exposant une technique de spam par referrer. Je suppose que si vous avez un blog et que regardez vous stats d’un peu plus près, vous finirez par tomber dessus également.
Comment ça marche : vous voulez augmenter le trafic sur votre page ? Vous prenez une liste de sites (sur un annuaire, par exemple, mais on pourrait aussi imaginer un spider(Un spider est un programme qui va de page en page pour chercher une information, en l’occurrence ce pourrait être des adresses de sites internet)), et vous écrivez (ou pompez) un script qui va ouvrir les sites sélectionnés en mettant comme referrer la page dont vous voulez augmenter la fréquentation. Toute personne qui a des statistiques et qui les regarde va dire “tiens, quelle est cette personne qui me réfère ?” et va aller voir la page. Le tour est joué, vous venez de gagner un clic sur votre page.
Celui-là même qui nous explique comment ça marche a utilisé cette technique pour faire venir du monde sur sa page. Efficace ! Mais pour faire venir du monde, il convient d’utiliser un certain nombre de fois le script pour simuler un grand nombre de clics et devenir visible dans des statistiques cumulatives comme en proposent Spip ou d’autre systèmes dédiés blog (le personnage en question l’a utilisé 3 fois). Le risque, outre l’utilisation même de cette technique, c’est une escalade des faux-clics pour faire venir du monde.
L’autre jour, dans un article je craignais l’utilisation des systèmes de commentaires de blog pour véhiculer de la pub, Karl ajoutait que les wikis serait aussi une bonne cible. Cette technique du double stat whore montre également un certain potentiel. Reste à attendre de voir dans quelle mesure ce sera utilisé et surutilisé.