Référencement internet

par Hoedic

Lecture: ~2 minutes

Aujourd’hui, je veux chercher le site internet du cinéma l’Exentris, un cinéma avant-gardiste à Montréal et qui se tourne principalement vers les cinéastes indépendants.

Je tape sur mon google d’amour “excentris Montréal”(C’est vraiment très con parce que je viens de faire la recherche et ça ne me donne pas le bon résultat :( Du coup, ça fout en l’air l’exemple de base de ma démonstration, mais je continue quand même…) et la première réponse fut un billet de Karl. Plus bas, hors de l’écran, apparaissait le site officiel de l’excentris avec plein de flash partout, des jolis sons, etc.

Ca me refait penser à un article sur la Mystery Meat Navigation qui expliquait en quoi toutes ces choses qui clignotent dans tous les sens (et notamment le flash) rendent la navigation plus difficile et que finalement l’internaute, tout ce qu’il veut, c’est l’information et pas des machins qui gigotent dans tous les sens.

Ça me fait penser à mon ancien boulot où, souhaitant refaire le site internet, on avait (enfin avant que j’arrive en contrat) engagé un designer qui a bien pris soin de faire dès le début une page d’accueil et pas mal d’autres choses en flash mais qui ne s’est pas du tout occupé de la référençabilité des pages.

Moi je veux bien qu’on fasse de belles choses sur internet, mais il ne faut que ça enlève à la capacité d’accès à l’information sur la page ni que ça perde Google et ses petits amis sinon l’utilisateur n’arrivera pas à destination ou s’en ira sans avoir trouvé l’information.

Enfin bref, tout ça pour dire que certains designer devraient prendre de la graine des blogs qui sont avant tout tournés contenus ce qui leur donne une visibilité (aussi bien à l’oeil humain que pour les moteurs de recherche) supérieure à certaines pages “professionnelles” qui passent à coté de l’important.

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018