Coup de gueule

par Hoedic

Lecture: ~5 minutes

Bon, ce message n’a pas forcément sa place ici, on va peut-être considérer que je réagis de manière excessive et inconsidérée justement, pourtant, je ne peux m’empêcher de pousser ma gueulante. A priori, vous allez croire que c’est une histoire qui ne concerne que les immigrants, pourtant, ça concerne un peu tout le monde qui a un site internet et surtout ça montre… les hommeries dont sont capables certains.

Pour replacer le contexte, nous avons deux sites internet “concurrents”, immigrer.com et immigrer-contact. Les deux, comme l’indique leur nom, causent d’immigration, le premier, je trouve, est surtout intéressant pour l’aspect démarches immigratoires alors que le second concerne plus les aspects de vie quotidienne au Québec. Le forum du premier est également assez fortement modéré en opt-in (avant publication) et dès que les propos sont un peu trop négatifs sur le Quénec, c’est censuré. Sur le forum du second, où la censure est quasi-inexistante, se retrouvent les gueuleurs, les chialeux, les maudits français qui crachent leur venin sur le Québec à l’occasion. Le décor est planté.

Bien entendu, la concurrence entre les deux a amené des posts sur les deux forums critiquant l’autre tout en sachant que quelques personnes fréquentaient les deux forums. C’est le cas de Pat et Valou, une québécoise et une française installée au Québec et qui ont un petit site tourné immigration au Québec. Elles ont aussi participé à un guide d’immigration fait par le webmaster d’immigrer.com et donnaient régulièrement des conseils sur les forums des deux sites. Mais voilà qu’un jour, elles décident de mettre la bannière d’immigrer-contact sur leur site. Les voilà immédiatement rayées du webring d’immigrer.com ! Pat demande des explications à la webmaster et voici sont compte sur immigrer.com supprimé.

Un peu choquée de se retrouver à la porte manu militari après 4 années d’aides divers pour la communauté immigrer.com, Pat ajoute à son site un texte expliquant la situation. Un texte empreint de dégout mais pas trop excessif pour autant (personnellement, j’aurais fait pas mal plus virulant dans la même situation.) Et voilà qu’avant-hier leur site devient inaccessible : courriel à l’hébergeur qui leur répond qu’ils ont fermé le site suite à la venue d’un huissier à la demande du site immigrer.com ! Résultat, site fermé, alors qu’aucune décision officielle n’a été prise.

Je ne rentrerai pas dans les détails purement légaux sur le droit et la responsabilité des écrits sur internet, c’est simplement que l’on puisse imaginer faire appel à un huissier pour faire fermer un site de la sorte alors qu’il n’y a pas de quoi fouetter un chat. Alors, l’une des raions d’être de ce post est de propager l’information qu’ont voulu faire taire les responsables d’immigrer.com. Imposer une ligne directrice à son propre site est une chose, imposer sa vision au reste de la Terre dépasse les bornes et il faut montrer qu’en prenant de telles mesures, on ne fait que multiplier les impacts négatifs !

Donc, apprenez que le site immigrer.com est un site où règne la censure, où il est impossible de critiquer la politique immigratoire du Québec et que les webmasters du site entendent faire appliquer cette vision sur tout internet.

Note sur mon implication : Histoire de jouer la transparence, je vais vous donner mon implication dans cette histoire. Je suis modérateur sur immigrer-contact mais j’ai toujours trouvé les oppositions immigrer.com/immigrer-contact assez stériles puisque je trouve les sites complémentaires. J’étais initialement sur immigrer.com, mais j’ai été assez vite frustré de ne pas voir mes posts sur le forum être publié immédiatement (modération opt-in) ; ça me gache tout mon plaisir sur un forum. Il ne m’en a pas fallu plus pour changer de forum.

Cependant, je conservais jusqu’à aujourd’hui un lien vers immigrer.com sur mon site perso sur le Canada puisque je jugeais qu’il s’agissait d’une bonne source d’information, bien qu’un peu trop positive sur le Québec. Bref, je n’avais pas d’a priori négatif sur eux bien que n’y intervenant plus.

Je ne cherche pas à faire de la publicité pour le site sur lequel je suis modérateur ni pour le mien. Comme je l’ai dit plus haut, j’ai toujours trouvé la guéguerre entre ces sites sites puérile et d’ailleurs ce n’est pas de cela qu’il est question ici mais plutôt de la bassesse dont font preuve les webmasters d’immigrer.com.

Quant à Pat, j’ai eu mes premières passes d’armes avec elle sur immigrer.com puis sur immigrer-contact. Elle est farouchement pro-Québec, autant dire qu’elle est un peu la paria d’immigrer-contact et qu’elle va plutôt dans le sens d’immigrer.com. Enfin, comme je l’avais dit, elle a participé durant de nombreuses années à l’essor et à la crédibilité du site dont elle est maintenant exclue.

Voilà, bien entendu, le but de billet est de ternir la réputation d’un site dont le comportement est loin d’être exemplaire. C’est certain qu’il y a une part de subjectivité et que je me base sur des on dit, mais je suis prêt à croire sur parole Pat et Valou et ce type de comportement venant des webmasters d’immigrer.com ne m’étonne pas.

Maintenant, j’espère que ceci ne me vaudra pas une visite d’huissier !

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018