Les refuges pour animaux débordent, c’est bien connu. Le nombre d’euthanasies inutiles est effarant. Certes, les “lâches propriétaires” qui abandonnent leur petite bête sont légion, mais ce ne sont pas eux qui sont à l’origine de la surpopulation animale et particulièrement féline. (N’empêche, continuez de bien réfléchir chaque fois que vous songez à adopter un animal, ce n’est pas une peluche, il faut s’en occuper tous les jours, ça vit 10-20 ans, etc.)
Sandrine, du site Le bonheur des chats et un peu militante, a un système de pensée à ce sujet bien élaboré. Il est parfois bon de se rappeler ces lieux communs.
Sur la stérilisation et la castration : C’est le tout premier geste à poser, systématiquement, dans le but de mettre fin au massacre des animaux de compagnie dans les SPA et autres refuges. Si vous ne pensez pas être en mesure (pour des raisons financières ou autres) de procurer cette intervention à un animal, mieux vaut peut-être ne pas adopter du tout.
Sur le mode d’acquisition de l’animal : Pourquoi favoriser le recours à un refuge à toute autre forme d’adoption (particulier, animalerie, foire, éleveur) ? Pour faire diminuer l’injection d’argent dans ces réseaux, la demande d’animaux, leur production, et, à terme, leur surpopulation, source de leur misère.
Ah oui, et oubliez le dégriffage. C’est un acte cruel, de convenance, inutile et souffrant. Adoptez un bibelot si vous tenez trop à vos canapés pour tolérer qu’un être vivant y pose sa patte de velours… et de piquants. Car la coupe régulière des griffes et l’éducation permettent très bien de limiter grandement la casse. Martine a aussi trouvé une astuce géniale et amusante : les Soft Paws.