Paris, Parisiens, France et Français

par Dre Papillon

Lecture: ~2 minutes

En voyant la passion que voue JR (Monsieur Douze Lunes) aux États-Unis, et en pensant à Karl qui se délecte en son Japon adoré, j’en reviens moi-même à mes vieilles amours et je repense à la France.

Et qu’est-ce que je me suis amusée…:

L’Allemagne est faite pour y voyager, l’Italie pour y séjourner, l’Angleterre pour y penser, la France pour y vivre. (Jean le Rond d’Alembert)

Le Français est un paresseux qui travaille beaucoup. L’Anglais un paresseux qui ne fait rien. L’Allemand un travailleur qui se donne du mal. L’Américain, un travailleur qui sait s’arranger pour ne pas faire grand chose. (Auguste Detoeuf)

Le Parisien adore qu’on lui dise que sa vie n’est pas une vie. Il se flatte de son endurance. (Alain Schiffres)

Ce que j’ai gagné à voyager en France, c’est surtout le fait d’avoir appris à mieux me contenter de mon propre pays. (Samuel Johnson)

L’Angleterre a deux sauces et trois cents religions ; la France au contraire, a deux religions, mais plus de trois cents sauces. (Talleyrand)

Tous les Français aiment la France, c’est vrai, mais jamais la même. (Aimée de Coigny)

Pour deviner la nationalité d’un homme, il suffit de le présenter à une jolie femme. S’il lui serre la main, c’est un Anglais ; s’il la lui baise, un Français ; s’il lui demande rendez-vous, un Américain ; s’il câble à Moscou pour instructions, un Russe. (Anonyme)

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. (Winston Churchill)

L’Anglais est un praticien qui n’a pas de théories ; l’Allemand, un théoricien qui applique ses théories ; le Français, un théoricien qui ne les applique pas : c’est ce qu’on appelle chez nous avoir du bon sens. (Auguste Detoeuf)

Les Français sont faits pour composer de la musique d’opéra, les Italiens pour la chanter, les Allemands pour la jouer, les Anglais pour l’entendre et les Américains pour la payer. (Enrico Caruso)

Quand un Français dit du mal de lui, ne le croyez pas, il se vante ! (Edouard Pailleron)

Deux Français sur trois gardent leur béret basque pour faire l’amour. Le troisième s’en sert comme préservatif. (François Cavanna)

Un Canadien français, c’est un type qui donne son coeur à la France, son argent à l’Angleterre, son sang à la Croix-Rouge… et son vote à tort et à travers. (Émile Coderre)

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018