Les marées

par Hoedic

Lecture: ~3 minutes

Tout comme la Lune, la marée est un phénomère auquel on est coutumier, sur lequel on ne prend pas forcément la peine de se pencher et qui paraît assez simple sur le principe : la Lune et le Soleil attirent l’eau, ensuite c’est toute la complexité de la mécanique des fluides.

Image

Marée basse à l'île aux Coudres

Mais alors, pourquoi y a-t-il deux marées par jour en France ? Considérons qu’il n’y a que la Lune qui produit les marées. Chaque point de la Terre n’a qu’une fois par jour la Lune à son zénith (ou à peu près), ce qui devrait produire une seule marée et non deux.

Alors ? En fait, la Lune ne tourne pas autour de la Terre ! (Ça vous en bouche un coin ça, hein ;) En fait (et là encore, c’est une simplification, mais bon), la Terre et la Lune tournent autour de leur point d’équilibre qui est certes proche du centre de la Terre mais qui n’est pas le centre de la Terre. Un peu comme un parent qui ferait tourner son enfant autour de lui, dans les airs. Pour faire contre poids, le “porteur” est obligé de se pencher un peu en arrière. Admettons qu’il s’agisse d’une maman avec les cheveux longs, on verrait ses cheveux s’écarter un peu vers l’extérieur : force centrifuge qui a le même effet sur les cheveux que sur l’eau créant ainsi un autre “dome” d’eau, une seconde marée haute dans la journée !

Oui, mais saviez-vous qu’il n’y a pas partout deux marées par jour ? Dans le pacifique, il y en a plutôt une, dans d’autre endroits, ça dépend parfois, une, parfois deux. C’est qu’il y a également un phénomène de résonance qui entre en jeu. Ainsi l’atlantique a plutôt une taille propice à propager deux ondes par jour, alors que le pacifique, une.

Onde qui se propage tranquillement à travers les océans remontant l’atlantique du sud au nord aussi peu logique que cela puisse sembler. Onde, qui, du fait de notre bon vieux Coriolis en vient même parfois à s’enrouler sur elle-même (un peu comme les dimensions supplémentaires de l’univers).

C’est aussi porteur d’espoir : les marées génèrent une puissance hors du commun, imaginez ce que représente toute cette eau qui se promène de droite et de gauche. Certains ont développé des hydroliennes dont le potentiel énergétique est énorme (mais le défi technique est également énorme).

Mais les marées ne sont pas les seules responsables des modifications du niveau de la mer, la pression atmosphérique et les vents ont également leur role à jouer. Par exemple, sur le cotes bretonnes, lors de la tempête de 1987, le niveau de la mer fut supérieur de 1.6m à ce qu’il était supposé être. À l’inverse, par beau temps, il est fréquent d’avoir quelques centimètres de moins que prévu.

Quoiqu’il en soit, la seule morale que j’ai retenu de mes quelques années de navigation, c’est que la marée, c’est la merde ! (Mais c’est assez joli et ça sent bon aussi, la marée basse :)

Source

Tout sur les marées

Les marées à Roscoff

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018