Historical backup

par Hoedic

Lecture: ~2 minutes

Le dernier billet (un peu triste) de Laurent m’a fait réfléchir sur le pourquoi de mon carnet. Je reviendrai plus tard sur le résultat de cette réflexion (ou peut-être pas, comme de nombreux messages que j’oublie de publier), mais l’un des éléments initiaux est d’avoir l’équivalent d’un journal que je puisse feuilleter, le cas échéant, d’ici quelques années et pouvoir ainsi me souvenir, me rappeler de mes pensées, de mes actes et du cours du temps, du contexte extérieur et propre à moi-même dans lequel je vivais.

Cette réflexion est venue se mélanger avec la lecture d’un article très intéressant proposé par Édouard et en venir à la réflexion suivante : une grande partie de l’intérêt futur d’un carnet est de pouvoir “revivre” une époque passée, se rappeler des enjeux de l’époque, etc. Or dans un carnet, une partie de ces enjeux passent par les pages, les articles liés dans nos billets, articles qui auront sans nul doute disparus, seront devenus inaccessibles d’ici quelques années (fermetures de site, relocalisation, etc) et les liens ne pointeront donc sur rien, faisant ainsi perdre une partie de l’intérêt historique de la chose (quand je parle d’intérêt historique, c’est un intérêt personnel et non un intérêt aux yeux de l’Histoire de l’Humanité…)

Je me demandais donc s’il ne serait pas intéressant d’ajouter un module à mon gestionnaire de contenu (à savoir spip) pour sauvegarder (localement) les articles qui m’intéressent et les rendre ainsi accessibles même si l’information source vient à disparaître. Je me dis que je ne suis sûrement pas seul à m’être posé ce genre de question, donc peut-être existe-t-il des solutions ou peut-être des personnes ont-elles trouvé que ce n’était pas réalisable ou pertinent. Je vais bien voir ce que je trouve sur le sujet.

Toujours est-il que le temps va me manquer à court-terme pour faire ça, mais je me dis que ça pourrait être utile, en tous cas pour moi.

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018