Je suis fascinée de découvrir toutes les ressources électroniques qui existent en médecine.
Cette semaine, on entame un cours de microbiologie, et on a beaucoup de livres à acheter. Bien que 80% de la pédiatrie soit de l’infectiologie, je me permets de douter de l’intérêt d’acheter dès maintenant la Bible du pédiatre, le Nelson (qui est loin d’être donné). Déjà que j’ai en ma possession le petit Harrison (en papier biblique, d’ailleurs) et que j’ai ajouté à ma collection un livre de microbio… À m’éparpiller avec trop de ressources, je vais perdre un temps (et un argent) fou, si je ne me décourage pas carrément avant !
Alors j’ai profité de l’occasion pour m’aventurer sur MD Consult, une base de données contenant plusieurs ouvrages de médecine imposants numérisés (au complet). J’y retrouve ainsi gratuitement le Nelson, si jamais il s’avérait vraiment nécessaire, et bien plus encore… En prime également, la référence même de la microbiologie, le Mandell. (Ce livre coûte, sur le marché, près de 600$ !)
Tout cela s’obtient en étant confortablement assise chez moi, sans même avoir besoin d’aller à la bibliothèque de la santé me battre avec les autres afin d’obtenir un des rares exemplaires. Vive le proxy de l’Université !
L’autre ressource impressionnante est bien sûr Medline, qui permet de trouver toutes les références d’articles publiés récemment et moins récemment… Malheureusement, on ne peut pas toujours avoir accès aux articles en question directement par Internet, même en usant de la liste d’abonnements et de mots de passe de l’Université. Mais on peut tout de même déjà y faire un bon bout de chemin…