Mes problèmes de dents ont mis l’accent sur un problème que je refusais de régler depuis mon arrivée ici : les assurances !
Jusqu’ici j’allais bien merci, donc je ne jugeais pas utile d’en prendre. Oui, mais là, je vais m’en sortir pour 600$ de dentiste alors je regarde si je n’aurais pas moyen t’atténuer ma peine, au moins de 50%.
Première constatation, que je savais déjà : j’ai une assurance avec l’université. Oui, mais comme je ne vais pas reprendre en janvier, il n’est pas certain que je puisse en bénéficier à partir du prochain mois.
Donc il va falloir m’en trouver une de remplacement. Et là, seconde constatation, je suis obligé d’avoir une assurance car je ne suis pas assez pauvre pour avoir droit à l’assurance universelle (et pourtant, je peux vous assurer que pour l’heure, je n’ai pas plus de 2 mois d’autonomie financière devant moi).
Et plus de ça, d’après ce que j’ai compris, étant membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, je suis obligé de prendre leur assurance à la con. Assurance qui, pour presque 100$ par mois, couvre certes tous les médicaments, mais qui ne prend pas en compte les dents et les yeux ! Bref, condamné à prendre une assurance de merde qui coute cher. Ils doivent considérer que les ingénieurs sont tous riches comme Crésus et que c’est une bonne pompe à fric.
Et l’assureur des membres de l’OIQ de me dire que les ingénieurs ne prennent généralement pas de couverture dentaire/optique parce que ça coute trop cher. Nan mais qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre. Surtout il ne le prennent pas chez vous parce que vous êtes hors de prix, abrutis !
Bref, résultat des courses : je suis obligé de prendre une assurance qui ne couvre rien de ce que j’ai besoin. Après ça, je peux décider de prendre une complémentaire pour les dents, mais ça coute tellement cher, pour une couverture de 50% en moyenne, que moins d’un an de cotisation coute plus que ce qu’on me rembourse !
Le choix d’une assurance ne doit pas se faire sur des condérations court terme mais ça donne vraiment l’impression de se faire fourrer !