Adieu, neige !

par Hoedic

Lecture: ~2 minutes

Voilà, ça devait arriver, parce que nous sommes à Montréal et que la neige reste rarement à l’état de neige.

Du coup, il a plu. Il a plu la nuit dernière, il a plu pendant toute la journée. Mieux, durant la nuit, c’était de la pluie verglaçante. Ce matin, le sol était blanc, comme de normal, mais c’était une patinoire, j’ai bien finir sur le cul. À la limite j’aurais pu me rendre au métro en patin à glace en profitant de la pente de la rue.

Le pire, ce sont les flaques d’eau, ces mares, ces rigoles, ces ruisseaux, ces rivières, ces étangs, ces lacs, ces fleuves, ces mers et océans qui se sont formées dans les rues. Le plus vicieux c’est lorsque, pensant prendre appui sur de la neige pour contourner une de ces flaques, le tout se dérobe sous nos pieds et on finit avec de l’eau jusqu’aux chevilles. C’est froid !

Image

En panne

Ce midi j’ai participé au repas de Noël de l’organisme pour lequel j’ai travaillé. Fait étonnant au Québec, le repas a duré 3h30. J’étais entouré d’amateurs de bonne chair, un avait quelques vignes et faisait son propre vin, un autre élevait poules et lapins pour sa consommation personnelle d’oeufs et de bonnes viande blanche (de plus, ça lui sert pour faire du troc avec des voisins qui élèvent des poulets ou qui chassent le gibier).

Repas italien apportez votre vin (Oui, ici, il est des restaurants où l’on apporte notre vin). J’ai pu constater qu’on pouvait trouver de bons vins à la SAQ (Société d’état ayant le monopole sur la vente d’alcool au Québec) autour de 12-20$ mais ça reste difficile à trouver. Enfin bref, c’était très bon, j’ai bien du boire l’équivalent d’une bouteille de vin sans sourciller (et respectant le principe blanc sur rouge, et faut dire qu’étaler sur autant de temps, ça passe bien) et l’ambiance était beaucoup plus agréable et détendue que je ne le craignais.

Image

Chemin de la Cote-Sainte-Catherine

Et surprise en sortant, la pluie s’était transformée en neige, neige qui tombait assez lourdement mais neige quand même ! Et depuis, ça continue. On devrait cumuler quelques 5cm. Je ne sais pas quel sera le résultat mais toutes ces mares d’eau avec les températures négatives prévues dans les jours à venir, la neige humides durcies, ce sera sûrement… pas très joli.

Qui vivra verra :)

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018