Ça y est, c’est fini ! De quoi donc ? Le travail pardi ! Non seulement j’ai deux semaines de vacances, mais en plus j’en ai fini avec l’endroit où je bossais depuis mars. Non pas que j’aimais pas mais… j’ai déjà vu mieux comme cadre de travail ! Puis j’aime bien changer :)
Et histoire de fêter ça, on est encore allé au restaurant. Le tout fut précédé de l’échange des cadeaux que je n’avais pas prévu, donc je me suis retrouvé bien con (ceci dit, j’avais déjà offert une bouteille de vin à ma boss qui m’a offert une bouteille de vin donc ça me gênait moins, pour elle du moins).
Ensuite, mousseux, vin apéritif, vin, autre vin, digestif, et pas à peu près. Merde, il fallait bien que je défende les couleurs du français alcoolique, réputé à travers le monde entier. Encore avant-hier la consommation d’alcool ne m’avait pas affecté, mais là, j’aurais pas pu prendre le volant s’il l’avait fallu. Je pense que ce sont les bulles du début qui ont causées ma perte ainsi qu’un malencontreux enchaînement blanc puis rouge (comme on dit, blanc sur rouge, rien ne bouge, rouge sur blanc, tout fout le camp).
Sinon, le restaurant (thaï, viet & jap) était bon mais pas extraordinaire non plus (sur Mont-Royal avec un nom qui contient Lune, je ne me rappelle plus exactement) et l’ambiance un peu surfaite.
En rentrant au bureau j’ai tout de même réussi à accomplir quelques tâches et expliquer comment j’avais rangé les affaires pour que les gens s’y retrouvent après mon départ (ceci dit, je ne serais pas étonné de recevoir des coups de téléphone pour le réexpliquer, mais bon, c’est classé clairement donc pas de crainte).
Sur mon trajet du retour en métro, alors que j’étais dans mes rêveries, j’ai remarqué un petit geste, trois fois rien, qui rend Montréal plus agréable et moins apeurante que bien des villes françaises. Un groupe de 3 jeunes, tout se qui se fait de plus turbulent, attendait le métro. L’air gangsta américain, ils avaient tout pour faire peur à la ménagère de moins de cinquante ans. En rentrant dans la rame, comme de bien entendu, ils se sont bousculés et ont bousculé une ou deux personnes au passage mais, petit geste d’un rien, deux d’entre eux ont fait un petit signe d’excuse à l’attention des autres passagers. C’est rien, minime comme geste. Pourtant, dans le métro parisien, certaines racailles ne se seraient pas gênées pour invectiver le malheureux badaud se trouvant sur leur chemin au lieu de s’excuser.
Bien que d’un coté comme de l’autre on ne puisse pas généraliser, il me semble que la racaille locale soit nettement moins agressive que son équivalent français. C’est incontestablement un élément aidant à mieux se sentir ici.
Après ça, en arrivant, je me suis couché, au grand dame de Ebb :p
Ah oui, et maman arrive lundi, donc il se pourrait que Ebb et moi soyons moins locaces durant le temps des fêtes (mais je pense que nous ne serons pas les seuls dans ce cas) et dès dimanche matin, nous partons chez Maman Ebb pour voir un concert (des Cowboys fringants pour tout dire). Entre temps, beaucoup de ménage et quelques sorties nous attendent !
Bonne période des fêtes ! :)