Google et les blogs

par Hoedic

Lecture: ~2 minutes

Ces derniers temps j’ai vu plusieurs propriétaires de blog décider d’empêcher le référencement par les moteur de recherche du fait du manque de pertinence des visiteurs apportés par Google notamment (et avec le flot de commentaires, parfois désobligeants, que cela amène).

Et je dois bien dire que ces derniers temps, je vois la fréquentation augmenter rapidement notamment avec Google comme referrer et parfois avec des recherches complètement stupides (j’en ai pas sous la main, mais j’en ai vu des pas mal parfois). D’un autre coté, certains des articles que nous publions ont effectivement une portée publique et mon article sur les marées, par exemple, génère du trafic et est, à mon goût, assez pertinent. De même Ebb souhaiterait publier des articles sur les études en France (en venant du Canada) et l’objectif est bien entendu que ça puisse être lu par ceux qui cherchent des infos sur le sujet et non uniquement par les habitués de ce site.

Bloquer complètement l’accès à Google me semblerait donc assez dommage car ça nous couperait l’envie d’écrire des articles à portée générale et grand public. D’un autre coté la page d’accueil, avec ses nombreux textes incohérents amène un trafic non pertinent voire parasite (j’utilise déjà la moitié de mon volume mensuel autorisé et je prévois d’ajouter du contenu.)

Comment séparer le grain de l’ivraie ? Je me suis dit qu’il pourrait être intéressant de créer un répertoire dans lequel les articles googlables seraient publiés en doublon. La page principale et tous les articles en découlant seraient disallow alors que tout le répertoire “public” serait lui accessible et cachable par Google ainsi que tous les articles en faisant partie. La sélection des articles pourrait se faire avec un mot clé particulier sélectionné lors de la rédaction (SPIP permet d’associer plusieurs mots clés à un article, il suffit donc d’en ajouter un supplémentaire prédéfini ; toutefois je ne sais pas si MT permet quelque chose d’équivalent par exemple).

Je ne sais pas trop ce que ça peut donner, je vais essayer de faire ça durant les vacances si je trouve un peu de temps, mais si du monde a des idées sur le sujet, sentez-vous libre de vous exprimer.

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018