Passant quelques jours dans la famille de Ebb, notamment avec son frère, je ne pouvais pas manquer d’aller voir Return of the king, le dernier tome de la trilogie du Seigneurs des Anneaux.
De l’avis général, il est assez boring, sauf certaines personnes que j’ai rencontré qui, ayant lu le livre, trouvaient la fin particulièrement intéressante (il faudra que je leur demande pourquoi). 3h30, c’est long ! Surtout quand le film n’en finit pas de finir, qu’ils fait froid dans la salle, que le projectionniste semble décidé à nous rendre sourd tellement le son est fort et que le projecteur est de qualité très moyenne.
Cependant, parmi toutes les scènes de guerre, l’une d’entre elle m’a frappée. Je pense pouvoir en parler sans tout dévoiler, mais bon, sachez que je vais raconter une scène du film dans les lignes à venir.
Lors de la bataille finale, les méchants orques ideux utilisent des éléphants (géants) pour essayer de mater les hommes. Cette utilisation n’est pas sans me rappeler le livre Salammbô dans lequel Hamilcar, suffète de Carthage utilise également des éléphants pour vaincre les barbares (par la suite, Hannibal, son fils, essayera de faire de même pour vaincre les romains).
Je ne sais pas si Tolkien a sciemment puisé dans l’histoire de Carthage en insérant ces éléphant dans une bataille comme il s’en faisait sûrement à l’époque de la Cathage antique, mais en tous cas ça donne une idée de l’effet que pouvaient produire ces animaux, une fois parés d’armures et de pics, sur un champ de bataille : un beau massacre !