Malgré notre abonnement annuel au théatre je n’ai pas pu aller voir l’Odyssée d’après Homère l’automne dernier. Heureusement, chose rare, une représentation fut filmée et diffusée sur Radio-Canada récemment. J’ai donc demandé à ce qu’on me l’enregistre et nous l’avons regardé hier soir.
C’est avec surprise que j’ai découvert que Dominic Champagne avait réalisé l’adaptation et à la mise en scène de la pièce, lui qui est surtout connu pour avoir dirigé Varekai et Zumanity pour le Cirque du Soleil (tout autre chose donc).
De fait, je n’ai pas été très surpris de voir une mise en scène assez technologique, très inventive sur certains points, réussissant à utiliser une unique scène pour suivre toutes les aventures d’Ulysse. Toutefois cela amène parfois un peu de confusion, un peu dommage.
C’est tout de même étonnant de comparer cet Ulysse à celui qu’on se représente généralement, bienveillant et victime de dieux sadiques. Bien entendu, l’extrême est représenté par l’adaptation animée Ulysse 31 qui a berçée mon enfance. Dans cette série Ulysse est bon, tellement bon… forcément, c’est un héros pour enfant. En “réalité”, Ulysse a énormément de sang sur les mains, assassinant lors de la bataille de Troie, femmes et enfants. L’histoire se termine comme elle a commencé, par un massacre, de traîtres, certes, mais un massacre. Alors que faut-il en retenir d’après vous ?
En tous cas, si vous avez l’occasion de voir cette adaptation, dont la troupe est partie en tournée il me semble, n’hésitez pas, ça vaut le détour !