Le Biodôme

par Hoedic

Lecture: ~2 minutes

La troisième tentative fut la bonne, nous avons pu finalement entrer dans le Biodôme.

Dans d’efforts pour ça, c’est tout de même un peu décevant, je pense préférer le jardin botanique. Comme tout petit enfant qui se respecte, j’adorais les zoos et c’était un bonheur de m’y rendre. Le changement s’est effectué beaucoup plus tard quand, travaillant à Milwaukee, j’ai accompagné la famille qui m’hébergeait au zoo de la ville. Toutes ces pauvres bêtes enfermées me faisait vraiment pitié et mon calvaire augmentait au gré de nos balades pour finir par les fauves et éléphants entassés dans des espaces infiment trop restreints pour eux.

Image

- Pas mauvais ce petit garçon, hein Gérard

Le Biodôme ne se veut pas un zoo mais un extrait de quatre écosystèmes différents (la forêt tropicale, la forêt laurentienne, le Saint-laurent marin et le monde polaire), donc pas d’éléphants tassés dans leur petit parc. Toutefois, on trouve tout de même un lynx, de nombreux manchots et quelques autres specimen qui attirent les foules.

Et même si l’espace qui leur est aménagé est généralement suffisant, le tout fait selon leur ecosystème d’origine, ils ne semble pas vraiment à leur aise. Faut dire que nous n’avons pas eu de chance, tout le monde dormais quand nous sommes passé : le lynx en boule dans un coin, la loutre et le castor dans leur tannière et les manchots somnolants debout.

Image

Je vooooooole....

Difficile de prendre des photos correctes aussi car malgré l’éclairage assez puissant, ça reste sombre et les animaux assez éloignés. De plus, il faut bien dire que malgré les instructions, nombre de personnes omettent de désactiver les flashes ce qui faisait repartir fissa les quelques bêtes courageuses qui s’approchaient.

Enfin bref, nous y sommes allé, j’ai vu de quoi il s’agit, je ne pouvais pas résider plus longtemps à Montréal sans avoir le Biodôme.

Maintenant, petit sieston parce que nous fûmes réveillé à 9h par la poste, il faut donc que je me rattrape.

Note : Je me sens assez chiant dans ce que j’écris en ce moment et j’ai d’ailleurs largement laché la lecture des autres blogs depuis 2 semaines. Mais je me force à écrire car j’en ai décidé ainsi (très bonne raison n’est-ce pas ?) et que si je raconte pas mes petites sorties maintenant, je ne le ferais jamais.

Mais je compte bien revenir en forme et motivé ensuite, de même que Ebb qui elle a carrément décroché de l’ordinateur depuis le début des vacances !

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018