De retour de notre petit escapade à Mont-Sainte-Anne, un peu au nord de la ville de Québec.
Bon, je dois avouer être un peu plus attiré par mon lit que par mon clavier, mais d’un autre coté si je ne poste pas ce soir, je ne le ferais pas donc je vais le faire mais brièvement.
Nous avons donc pris la route sous la neige vendredi matin ce qui nous a permis d’arriver à Mont-sainte-anne vers 15h. Nous avons directement filé chez Québec Aventure pour 1h30 de randonnée en traineau à chiens. Je n’étais pas très partant au début, on voulait surtout faire plaisir à Maman, mais j’ai bien aimé au résultat. Un traineau pour deux personnes, 4-5 traineaux à la queue-leuleu avec un guide sur le premier et à nous de “piloter” les chiens à l’aide de Allez Koutchy (c’était le nom de notre chien de tête), Tooooout doux et Wooooooooh. Bref, on avait les commande.
Officiellement les chiens préfèrent quand il fait autour -20°C. J’ai du mal à le croire, je ne sais pas trop. Ce qui fait un peu pitié à la fin, c’est de les voir attachés à un piquet par une chaîne d’un mètre et se mettre en boule sur la neige pour passer la nuit. Comme on nous le disait, aussi affectueux soient-ils, ces chiens sont des animaux de travail et non de compagnie, ils sont donc élevés à la dure. Mais d’un autre coté, ces animaux de travail sont élevés pour… notre loisir. Ça me chagrine un peu ça. À vous de voir si ça vous tente, je tiens les coordonnées de ces gens à votre disposition si vous le souhaitez. (Et si un connaisseur en chien peut nous dire ce qu’il en est de la résistance des chiens au froid, ça serait cool ;).
Ensuite, direction notre condo qui était facilement deux fois plus grand que ce à quoi je m’attendais. En fait, nous avons loué pour 3, mais on peut y rentrer 8 personnes. Une cheminée, un lave-vaisselle, tout le service nécessaire, accès à une piscine, une salle de sport, jacuzzi et sauna… non franchement, je ne m’attendais pas à aussi bien !
Samedi, direction la Capitale pour faire visiter Québec city à Maman. Le chateau Frontenac, la basse ville et les galeries de la Capitale. Rien d’extraordinaire là-dedans mais sous de la pluie verglaçante, nous pouvions pas faire grand chose de mieux.
Et ce matin, avant de partir, un petit 5km en raquettes. Très joli, vraiment. Malgré le léger verglas de la veille, la neige était de très bonne qualité, le soleil au rendez-vous et le sentier en pleine forêt très naturel.
À la suite de quoi, retour vers Montréal, nous avons directement déposé Maman à Mirabel. À l’heure qu’il est peut-être survole-t-elle la Nouvelle-Écosse ou quelque chose dans ce genre. En tous cas, j’espère qu’elle a apprécié son séjour ici. Nous, nous avons bien apprécié de faire toutes ces choses de touristiques que je n’avais pas pris la peine de faire depuis mon arrivée. Et puis ça fait bien plaisir de revoir sa maman après plus d’un an.
Bon, demain, c’est chargé, chargé, chargé alors ça vaut bien un bon dodo !