L'Amérique grasse

par Hoedic

Lecture: ~2 minutes

C’est la nouvelle mode : pour se donner bonne conscience, les entreprises agro-alimentaires retirent certains produits jugés trop gras/sucrés.

Dans le même ordre d’idée donc, Refreshment Canada, organisme de lobby représentant notamment Pepsi et Coke, a annoncé le retrait des boissons gazeuses dans les écoles élémentaires et collégiales.

Mon dieu, que c’est beau, c’est magnifique, clap clap, bravo.

Ce n’est pas pour autant qu’ils vont complètement se retirer des écoles, c’est juste qu’ils vont nous remplacer ça, principalement par des jus de fruits qui certes apportent pleins de bonnes vitamines mais qui sont pas mal non plus en terme de calories.

Ça me semble assez ridicule d’entendre Coke dire “nous avons entendu l’appel des parents, blablabla”. Ils ont bon dos les parents. Si certains enfants se gavent à ce point de Coke & Co. c’est simplement parce que ces boissons font partie intégrante du repas tel que pratiqué ici.

Il en va de même pour la fameuse junk food. Oui oui, un Big Mac, c’est pratique, ça change un peu, mais on ne peut pas dire que ce soit bon ! Enfin, ça peut être bon comparativement à des plats surgelés pas cher et à des pizzas livrées. On dit souvent que le goût s’éduque et l’une des conséquences de ce manque d’éducation, à mes yeux, c’est de se tourner vers cette bouffe dégueue en la considérant comme ce qui se fait de mieux sur terre. “Trop cool, on mange chez Burger King ce soir !”

Faut pas manger de lait, faut pas manger de viande, pas de féculent avec des sucres, etc… C’est de la pisse de chameau ces régimes de grand-mère. Il faut certes réapprendre à manger, de manière plus équilibrées, mais modérément et avec du goût. J’estime que le plaisir de manger un bon plat va bien au-dela de la quantité et coupe toute envie de junk food tout comme s’habituer à l’eau amène à vouloir de l’eau plus qu’autre chose pour se désaltérer.

Ces histoires me font le même effet que les fumeurs qui portent plaintes contre Philipp Morris et consors, il faut penser à se regarder dans un miroir avant de brailler.

En tout état de cause, il ne s’agit là, à mes yeux, que d’un effet d’annonce, un repositionnement stratégique comme on dit, pour mieux vendre, la santé étant la dernière des préoccupation de Coke et ce n’est en aucun cas une victoire comme certains le prétendent.

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018