Hier, comme tout premier du mois qui se respecte c’était rencontre Yulblog (Rencontre des bloggers montréalais pour ceux qui ne suivent pas) et pour une fois, je n’avais rien de prévu, pas de cours, rien, donc j’ai pu m’y rendre… sans Ebb toutefois, le thermomètre la rebutait.
Il faut dire que la prévision de -25°C pour la soirée, le tout accompagné de vent, avait de quoi refroidir les frileux. Heureusement la soirée fut chaleureuse. J’aime bien ce genre de rencontre car la population est assez hétéroclytes (avec un certain penchant geek tout de même, mais pas tout le monde non plus).
Montréal est souvent vue comme une ville très multiculturelle, d’abord parce que deux langues y sont représentées, et ensuite du fait d’une population immigrée assez importante. Pourtant, force est de constaté que certains clivages existent avec des quartiers de francophones, des quartiers d’anglophone et des quartiers d’immigrés.
Mais lors de rencontres comme hier, tout le monde se mélange, anglo, franco, jeunes, agés et c’est cooool. Je ne cherche pas à flatter les participants, c’est juste que je suis très facilement mal à l’aise dans de soirées comme ça, surtout quand je ne connais pas particulièrement de monde et je suis capable de m’esquiver assez rapidement. Ce ne fut pas le cas puisque j’ai pris le dernier bus dont j’avais noté l’horaire.
Et c’est là, sur le chemin vers le bus, que le froid s’est fait sentir : 20 minutes à marcher et à attendre, à certains endroits le vent soufflait pour de bon ; c’est qu’il faut du courage pour sortir dans Montréal par un temps comme ça.
Ce matin, un gentil -24°C au thermomètre et toutes les vitres sont gelées dans l’appartement et même dans le métro, pour une des rares fois, les vitres étaient également gelées, c’est dire qu’il fait froid. Heureusement que nous n’avons pas eu ce temps durant les vacances car le traineau à chiens, les marches sur le Mont-Royal et la balade en raquettes auraient été nettement plus pénibles !