Non pas que je sois complètement gaga de Safran, notre chatte de bientôt 3 ans… Mais elle est vraiment fantastique, tout de même, cette minette.
C’est le cadeau que ma maman m’a offert pour la fin de ma difficile 1ère à Nantes. Pendant cette année, nous habitions chez la maman d’Hoedic, et une douce chaleur féline me manquait atrocement. Je voulais remédier à cette situation pour l’année suivante.
Safran, aka Bob (parce qu’elle laisse toujours pendouiller l’une de ses pattes avant, à l’instar d’un camionneur qui sortirait son bras par la fenêtre…), provient d’une chatterie près de Québec. C’est une belle siamoise seal point, pas trop moderne (i.e. pas trop triangulaire et pointue). Ce n’est pas que je sois particulièrement friande de chats de race, mais une siamoise semblable a meublé toute mon enfance et mon adolescence ; on ne se refait pas… En plus, les siamois (et orientaux) sont les chats les plus naturellement expressifs, sensibles, conviviaux, interactifs… C’est la raison pour laquelle je me suis entichée de ces races, d’ailleurs : leur incroyable présence.
Sauf que j’ai fait ma Terminale en France… Alors la pauvre minette a eu droit à un trajet en avion jusqu’à Paris, rien de moins - si si ! Je pense que cette expérience l’a un peu traumatisée, parce que plus tard dans l’année, lorsque je préparais mes bagages pour une petite visite à Montréal, elle s’est mise à saliver comme une dingue. Une réaction bien excessive, inquiétante même, jusqu’à ce que le véto finisse par émettre faiblement, comme énième hypothèse explicative, l’émotivité…
C’est donc devenu, à terme, un véritable chat voyageur : nous l’avons trimballée au ski dans les Alpes, en visite à Nantes… Elle a testé le TGV, le métro parisien.
D’ailleurs, elle s’est même fait stériliser à Paris. Je pensais cette opération tellement banale bien entrée dans les moeurs et omis donc de demander le menu détail du déroulement exact de l’intervention. Ici, il s’agit toujours d’une ovario-hystérectomie réalisée au moyen d’une incision pratiquée dans l’abdomen. Quelle ne fut pas ma surprise de retrouver ma chatte avec deux carrés rasés et incisés (pour retirer les ovaires), sur les flancs ! Voilà qui n’est pas très malin, le siamois étant un chat qui a tendance à noircir lorsqu’il a froid… Safran avait froid à ses carrés rasés, qui sont donc devenus des carrés noirs plutôt que beiges, avec la repousse. C’était très élégant, pour une chatte de race !
Voilà, c’était mon ôde du jour à Safran, qui vous réclame au passage plein de caresses.