J’aime beaucoup l’initiative de Martine et j’aime généralement les gens d’initiatives, je vais donc sacrifier à l’exercice.
Pour rappel le principe de cette fois-ci est de causer un peu de nos différents emplois.
Moi qui suit en recherche d’emploi, ça me donne un peu l’impression de refaire mon CV mais je vais essayer d’expliciter ça sous un angle moins purement professionnel.
Les jobines d’étudiants sont peu nombreuses dans mon cas, j’étais très occupé à étudier ;) (Globalement c’est un principe moins répandu qu’en Amérique du Nord)
1998 : Ouvrier à la chaîne à Milwaukee, WI. Mouler des joints pour des voitures ou les découper, les fignoler. C’était mon premier vrai passage aux USA. Je me rappelle que durant les heures passées à actionner à intervalles réguliers les boutons des presses, j’avais développé une théorie assez intéressante sur l’existence (enfin la non-existence) de Dieu. À la suite de 2 mois de travail, avec l’argent que j’avais gagné, je suis parti errer durant 1 mois dans le parc national de Yellowstone avec mon sac à dos, ma tente et des tonnes de rencontres à la clé.
2000 : Stage de fin d’études pour mon école d’ingé au poste de chef de projet adjoint dans une PME d’une centaine de personnes basée en banlieue nantaise et s’occupant de la livraison à domicile des colis Yves Rocher et autres entreprises de VPC. Je pense que pour l’heure c’est le poste que j’ai le plus apprécié parce que, bien qu’étant tout jeune, j’avais des responsabilités, j’ai su en profiter et le cadre de travail était très agréable. En plus, j’ai eu l’occasion de voyager à travers la France, là où était implanté l’entreprise, ce qui m’a donné l’occasion de rencontrer beaucoup de monde.
2001 : Projet dans le cadre d’un laboratoire de recherche pour mon école. Le but consistait à faire une étude sur la résistance aux chocs de boitiers à très basse température. Je ne vais pas dire que ce fut une catastrophe, mais mon tuteur était beaucoup plus occupé à préparer ses rassemblements de mongolfières qu’à nous encadrer. Un jour, il a oser me dire que je “papillonnais”, il n’avait franchement pas de conseil à me donner sur le sujet.
2001-2002 : Ingénieur pour entreprise de conseil en informatique (Accenture, ex-Andersen Consulting). J’aimais bien ce que je faisais, là aussi j’avais pas mal de responsabilités, les gens avec qui je bossais étaient très agréables. En revanche, au fur et à mesure que le projet avançait, les semaines rallongeaient pour finir à rentrer le soir à 2h du mat et travailler le samedi, le tout bien entendu non payé (sauf le samedi) et la reconnaissance des supérieurs n’était pas toujours au rendez-vous.
Toutefois je n’ai pas quitté ce poste par dégout, je pense que j’y serais resté un certain temps, mais parce que je venais d’obtenir mon visa pour le Québec… une fois ce visa en poche, je n’avais pas l’intention de m’attarder en France donc j’ai posé ma démission. La situation économique n’étant pas très bonne en info, il me fut impossible d’être repris chez Accenture.
De plus, je ne voyais pas l’intérêt fondamental du travail en info et les grosses structures m’emprisonnaient un peu.
2003 : L’environnement m’intéressait donc j’ai commencé une maitrise sur le sujet et ai réussi à me faire prendre dans un petit organisme para-municipal oeuvrant dans la gestion des déchets. Trop petit l’organisme, 4 personnes avec moi. Les petites structures c’est sympa, comme j’ai pu le voir en 2000, mais quand c’est trop petit, on ne fait rien en fait, c’est quasi-impossible de s’organiser correctement et d’être efficace. De plus l’environnement est un milieu relativement sclérosé et sur-politisé, les marges de manoeuvres sont très limitées, bref, j’étais pas malheureux de finir mon contrat.
2004 : Ben, ça reste à trouver :D