Qui sème le vent

par Hoedic

Lecture: ~2 minutes

Vous le savez peut-être, dans la série de mesures sécuritaires mises en place dernièrement par les américains, il y a le fichage systématique de tous les aliens entrants sur le territoire avec, pour ceux nécessitant un visa à l’entrée, soit les ressortissants de quelques 150 pays, obligation de se faire prendre en photo et de donner ses empruntes digitales.

Les ressortissants brésiliens font partie des heureux chanceux qui voient toutes leurs données biométriques ajoutées aux fichiers américains. Le Brésil, au nom du principe de réciprocité, a décidé de faire de même, et de ficher tous les américains arrivant sur le territoire national : Voilà, le petit oiseau va sortir, on met ses petits doigts dans l’encre et c’est fini.

Sauf que voilà, c’est pas du goût de tout le monde : un pilote américain d’American Airline s’est donc senti obligé de faire un doigt d’honneur à son gentil photographe brésilien alors que dans le même temps le reste de l’équipage, 11 personnes au total, refusait de se soumettre aux tests. Que ça se fasse à la frontière américaine pour les pouilleux du tiers-monde ne semblait pas les déranger, mais qu’on leur fasse à eux, qu’on viole leur vie privée de consommateur américain sur-défendu, c’est intolérable, ça nécessite un doigt d’honneur et surement de déposer plainte par la suite auprès d’un tribunal quelconque.

Ceci dit, le Brésil ressemble à une démocratie assez respectable : l’équipage sera retourné rapidement dans son pays alors que le pilote fera lui face à la justice fédérale pour avoir manqué de respect aux autorités brésiliennes. Un équipage brésilien aurait fait ça aux États-Unis, tout ce gentil monde aurait gagné un séjour de quelques années à Guantanamo avant d’être jugé pour terrorisme international et atteinte à la Sécurité Nationale devant une cour obscure et sans droit de se défendre. Vous voyez que c’est pas si mal le Brésil !

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018