Ma liste d’emplois est sûrement parmi les plus courtes de toutes, car je n’ai occupé jusqu’ici que deux jobines d’été.
La première consistait en un poste de “préposée à l’entretien”, à Carillon (à 100 km exactement de chez moi), pour Parcs Canada. Je voulais confronter à la réalité mon envie d’occuper un emploi assez manuel et physique, à l’extérieur, dans la “nature”, entourée d’hommes… En effet, je ne me serais jamais vue faire vendeuse ou serveuse. Finalement, j’étudie maintenant en médecine. C’est dire que je n’y ai pas trouvé ma vocation ;)
Mon autre emploi consistait à faire de la recherche expérimentale sur des rats. J’enregistrais des neurones dopaminergiques dans leur cerveau, après les avoir anesthésiés et trépanés. À la fin de la journée, je les euthanasiais par exsanguination, en infusant de la formaline directement dans le ventricule gauche encore battant, après ouverture de la cage thoracique. Je terminais par un guillotinage sauvage de la tête avec extraction du cerveau. Autrement dit, j’ai baigné dans le sang tout l’été. Ce n’est pas pour rien que je ne referai pas ça l’été prochain ! Cette expérience comporte l’immense avantage de m’avoir permis de savoir que je ne ferai jamais de recherche, ni de neurochirurgie d’ailleurs.
À part ça, je garde des enfants ou fais du tutorat scolaire, mais ça ne compte pas vraiment…
Et l’avenir ? Peut-être encore de la recherche l’été prochain, voire l’autre d’après (mais c’est moins sûr). Et puis, en août 2007, si tout se passe bien, je serai résidente salariée d’un hôpital, premier vrai boulot à vie !