La LEN à perdre ha-LEN

par Hoedic

Lecture: ~3 minutes

Grande couverture depuis hier à propos de la fameuse LEN (ou encore LCEN ou encore Loi Fontaine) adoptée en seconde lecture à l’assemblée nationale (bref, ça commence à sentir mauvais).

Ce qui est vraiment très dommage, c’est le manque de prise de conscience envers ce genre d’atteinte législative : si les FAI et les intervenants du monde de l’internet réagissent fortement, la majorité des utilisateurs quotidiens n’en ont qu’une vague connaissance.

Pourtant, ça touche tant de monde : ce sont en effet des millions de personnes qui peuvent se sentir concernées par cette loi. Vous avez un site perso, vous pouvez vous le faire fermer voire finir devant la justice pour une connerie, vous êtes un utilisateur de forum en ligne, vous pourriez le voir fermer rapidement, etc. Quasiment toute utilisation d’internet un tant soit peu limite (je ne parle même pas de Kazaa et autres) est potentiellement visée par cette loi volontairement floue.

Oui, il y a des choses plus graves sur Terre, je le conçois, mais là, ça vaut la peine de se bouger le cul car il y a péril pour l’Internet français, Internet français qui a décollé avec beaucoup de retard, qui se met à jour petit à petit mais qui pourrait ne pas supporter le choc. Car si la liberté sera entravée en France, elle ne le sera pas ailleurs : toute l’économie liée à internet, et ça commence à représenter quelques milliards d’euros, va filer ailleurs.

Jusqu’ici, malgré les nombreuses affaires, dont Altern c/ Estelle Halliday, le droit français a toujours été assez tolérant vis-à-vis d’Internet, mais avec le gouvernement actuel, il semble en être tout autrement !

Pensons par exemple à Ouvaton, mon hébergeur, un hébergeur coopératif : il héberge de nombreuses associations, regroupements citoyens et autres. La LEN, c’est la mort de ce type d’hébergement et c’est l’assurance de voir soit des sites associatifs fermer soit partir à l’étranger.

Pour revenir sur Ouvaton, vous serez heureux d’apprendre que Métrobus, non content de s’être fait jeter en référé (ce qui a tout ce même couté la bagatelle de 3.000 euros à Ouvaton) demande une nouvelle audience. On ne sait pas de quoi il s’agit, mais quoiqu’il en soit, ça augure assez mal !

Quelques liens utiles sur le sujet :

Et comme l’idée du toujours même Sieur Padawan me plait bien, je vais y participer (il s’agit de plomber Gooogle, c’est assez rigolo si suffisamment de monde s’y met, il suffit juste de recopier ce qui suit sur votre site internet, avec le lien)

Monsieur Jean Dionis du Séjour serait-il un député liberticide prêt à confier nos libertés en gage à des intérêts privés grâce à une confiance aveugle dans la technologie ?

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018