Je n’arrive jamais à compléter des tests de personnalité (par exemple dans un contexte d’orientation, mais ailleurs aussi). Est-ce dire que je ne me connais pas ?
Je dirais que je me connais trop, au contraire. Je sais être très variable, aimer certains trucs dans un contexte et leur contraire l’instant d’après. Je suis à la fois travaillante et paresseuse. Etc. Ça rend ce genre de questionnaires très difficile à compléter.
Je viens quand même de me prêter au jeu encore une fois, pour les besoins de la cause. Il s’agit d’un test pouvant m’aider à déterminer vers quelle spécialité médicale m’orienter. Il est fait par l’Université de Virginie et il me semble assez pertinent : 130 questions, dont plusieurs qui reviennent à maintes reprises (pour leur donner plus de poids et pour voir la variabilité dans les réponses d’une fois à l’autre, j’imagine).
Les résultats me conseillent de m’orienter comme suit : endocrino (#1), rhumato (#2), médecine interne (#3), pédiatrie (#6), immuno (#11), hémato (#12), psychiatrie (#14), neuro (#18), médecine d’urgence (#24), chirurgie générale (#28), médecine familiale (#31), obstétrique-gynéco (#33) et chirurgie thoracique (#36), sur 36 possibilités de spécialités en tout.
Comme quoi, finalement, je ne me connais pas si mal…