Dans la série des sports rigolos qu’on essaye tant qu’à profiter de la proximité du centre sportif et de ses tarifs pour étudiants…
Je me suis inscrite à un cours de “power yoga danse”. Je misais sur le fait que le yoga serait une bonne technique pour améliorer la posture, le tonus, la souplesse, l’équilibre, la détente physique, etc.
Effectivement, je souffre de “cervicalgies de tension” quasi-chroniques, depuis plusieurs années, qui n’ont aucune cause concrète, mais qui sont très chiantes et douloureuses. Un rien est susceptible de me tendre et de provoquer ce mal de cou. Qui ne manque pas de se transformer en migraine carabinée. Il faut croire que c’est mon point sensible de somatisation des stress et désagréments du quotidien. Lourdeur des sacs à transporter, déplacements trop longs, immobilité studieuse excessive, tension occasionnée par le froid… Pourquoi suis-je toujours tendue de la sorte ? Allez savoir…
Bref, je me suis dit que le yoga, c’était bien pour ça. Sauf que je ne suis pas très mystique, ni ésotérique d’ailleurs. Les histoires de karmas, chakras et autres m’irritent quelque peu, quand elles s’inscrivent dans une “philosphie” new age. Alors forcément, le prof, assez flyé, pour ne dire que ça, ne me plaît pas énormément.
Mais bon, je suis là pour faire travailler mon corps et danser, pas vraiment pour “saluer le soleil” ou je ne sais quoi… Il me suffit de prendre mon mal en patience pendant ces mauvais moments !
Le yoga est heureusement allié à de la danse contemporaine, et en la matière le prof est virtuose. Il est entre autres conseiller artistique et prof à l’École Nationale de Cirque, d’après ce que j’ai compris. La danse et la musique, c’est accessoirement utile pour améliorer la coordination, le contrôle du corps, la présence dans l’espace, en plus d’être inspirant et agréable… Parce qu’on ne peut pas dire que je sois très sportive en soi. Il faut que ce soit plaisant et complet pour que je m’y adonne. (Par opposition à deux amies à moi qui s’astreignent quotidiennement à leur heure d’entraînement sur vélo stationnaire à domicile… Ça, c’est chiant !).
Et puis, c’est du “power yoga” (i.e. du yoga dynamique, pas statique), c’est-à-dire que c’est forçant et que ça pousse le corps à se retrancher dans ses limites. Je suis sortie de là les muscles en compote, tout tremblants, et avec mal partout pour plusieurs jours. C’est bon signe ;)