Devant l’importante quantité de spam que je reçois et du fait que j’atteignais mon niveau de ras-le-bol, j’ai activé et correctement configuré le Junk Mail Control de Mozilla Thunderbird.
Et franchement je suis assez satisfait du résultat. C’est un filtre adaptif : au fur et à mesure on lui indique les spams en les cochants puis au bout de quelques jours il reconnait tout seul les spams et en fait ce que vous voulez.
Après quelques semaines d’utilisation il retrouve 99% du junk mail et ne s’est jamais trompé en prenant un bon courriel pour un spam.
Thunderbird est bien entendu efficace face à un ver comme MyDoom, d’abord parce qu’il ne présente pas les failles d’Outlook (interprétation automatique des fichiers joints), mais en plus, après quelques mails vérolés cochés comme Junk il les reconnaît et les fout à la poubelle. Adieu la quarantaine de mail vérolés par jour et à peu près autant de pourriel.
Même s’il n’en est qu’à sa version 0.4, je vous conseille fortement Thunderbird : léger, multi-plateforme, sécuritaire et efficace face au spam, quoi de plus ?