Je vais faire plaisir à Monsieur Yvonet (cf son commentaire ici) qui semblait très intéressé par cette histoire. En fait je pouvais difficilement ne rien dire sur le sujet. Bizarrement, ma télé était allumée durant la mi-temps du Super-Bowl car j’étais intéressé à regarder les pubs Bud que je n’ai même pas regardé en définitive. Du coup, ma télé a possiblement montré Justin Timberlake découvrant, devant plus de 100 millions de spectateurs ébahis, un sein de Janet Jackson et je ne l’ai même pas vu, quelle déveine !
Ce que je trouve fantastique dans cette histoire c’est la réaction que cela provoque aux États-Unis. Globalement j’essaie de ne pas sombrer dans toute généralisation abusive mais là ça donne vraiment l’impression d’être l’hystérie collective en excuses et attaques. Comme le dit Sale Bête, ça fait pas mal plus de bruit que tout ce qui peut se passer concernant l’Irak en ce moment.
Je vous laisse aller voir chez Magellan la tête du nichon incriminé (en plus on ne voit rien) et je vous sers un florilège des paroles qui ont suivi :
- *"Comme des millions d'Américains, je m'étais installé en famille devant la télévision pour un moment de fête, mais elle a été gâchée par un numéro sans classe, vulgaire et déplorable. Les enfants, les parents et les citoyens de notre pays méritent mieux"*, Michael Powell, Président de la FCC,
- *"Je présente mes excuses à quiconque a été offensé, y compris l'audience, MTV et CBS et la NFL"*, Janet Jackson,
- Un *"spectacle pornographique"*, Robert Knight, Concerned Women for America.
C’est juste un sein quand même, zut. Ceci dit, maintenant je comprends pourquoi certains se choquent tant en voyant des filles nues dans toutes les publicités françaises et s’offusquent de la pratique répandue du topless sur nos plages.
Autant de bruit pour si peu. je leur conseille de jeter un coup d’oeil à l’Origine du Monde de Gustave Courbet, ils risquent d’être autrement plus choqués et pourtant c’est une référence culturelle et historique (chose que ne deviendra jamais Janet Jackson).
Regardant à l’occasion des clips musicaux à la TV, il me semble que c’est beaucoup beaucoup plus explicite, même si moins dénudé, qu’un sein. Et si ces clips très explicites, avec de la pétasse en chaleur en veux-tu en voilà, marchent aussi bien, c’est que le (jeune) public y trouve son compte.
Bref, non seulement ça ne sert à rien de s’offusquer ainsi (franchement qui n’a jamais vu un sein ?), mais ça amplifie la publicité faite autour de ce non-événement (auquel je consacre quand même cet article), et les retombées pour Janet et Justin seront peut-être positives en terme de ventes.
Ça donne vraiment l’impression d’un gigantesque cirque où chaque personnage haut placé veut montrer de hautes capacités de puritanisme pour bien paraître alors qu’en fin de compte, surement que les 3/4 de la population s’en fout royalement, voire en rit (je vois mal les quelques américains que je connais se choquer pour si peu).