Les Québécois sont plus racistes qu’ils n’en ont l’air. Évidemment, cela ne saurait être qu’insidieux, en ce règne du “politiquement correct”. Mais il n’en demeure pas moins que…
C’est ainsi que la semaine dernière, nous avons eu droit à plusieurs petits cours portant sur l’imagerie médicale appliquée à la neurologie (radiographie, CAT SCAN, IRM, médecine nucléaire comme le PET SCAN, etc.). Il va de soit que nous parlons là de techniques de pointe, fort coûteuses.
Tout le monde sait que le Québec rame derrière d’autres régions du monde en ce qui a trait à la médecine, c’est un constat d’une banalité… Il suffit de se comparer à l’Ontario ou aux États-Unis, quoi. La belle jeune radiologue sur-spécialisée de Sacré-Coeur, cette semaine, nous expliquait à quel point nos textbooks américains ne sont pas toujours adaptés à la réalité québécoise. La myélographie n’est pratiquement plus pratiquée en Amérique du Nord, puisque l’IRM la remplace tellement mieux, sans la moindre invasion du corps… La neuroradiologue se devait pourtant de nous avouer, navrée, qu’au Québec, l’IRM est encore tellement difficile d’accès pour les patients qu’il se pratique toujours des myélographies à profusion.
Un des intervenants de la semaine s’est trouvé avoir le malheur d’être Français, avec l’accent qui va avec et tout et tout. Français, certes, mais bien rompu aux habitudes d’ici, bon pédagogue, etc… Personnellement, je ne voyais rien à lui reprocher ; il m’a rendu l’IRM limpide. J’ai ensuite compris que pratiquement toute la classe l’avait trouvé “bien pédant”. Vous rendez-vous compte, en effet, qu’il a osé glisser dans une de ses phrases que “même au Québec, [telle intervention] commence à se faire” !? N’est-ce pas intolérable comme jugement de valeur ? Quel prétentieux celui-là, non mais ho !? Pourquoi ne s’en retourne-t-il pas d’où il vient, hein ?
Il est de ces réalités que les Québécois ont tout le loisir de déplorer et de décrier haut et fort, mais qui, mises en bouche par un Français, deviennent immédiatement intolérables d’arrogance.
Je suis déçue par mes compatriotes. Le racisme latent qui existe au Québec n’est pas qu’imaginaire. Il est palpable et bien réel. Et affligeant.