Aujourd’hui, au bureau, alors que j’étais en train de manger mon plat de Hamburger Helper réchauffé, je naviguais sur internet jusqu’à atterrir sur le site de La Presse, un des principaux quotidiens québécois. Je passe au travers des dernières infos et tombe sur un article de la colonne de droite intitulé “Paris la première fois“. Parisien dans l’âme, je me décide à lire ce qui s’y dit, histoire de voir quelle est l’optique d’un québécois (bien je la connaisse déjà assez bien.)
Le ton est vaguement humoristique et commence par louer la splendeur des monuments. Mais ça dégénère très vite :
"Les Parisiens paraissent effectivement bougons et malcommodes. Je parle ici des Français de souche, de monsieur et madame Dupont et de leur chiante progéniture. La mauvaise humeur doit être inscrite dans leurs gènes"
J’image ce que ça donnerait de parler ainsi des québécois de souche ! Puis encore :
"Si j'y retourne et que rien n'a changé, alors je pourrais enfin confirmer que Paris sera toujours Paris, et qu'il serait tellement plus agréable de pouvoir s'y promener tranquille sans devoir croiser des Parisiens. Moi, méchant? Revanchard, plutôt. Je n'ai pas encore bien avalé leurs petits commentaires agaçants."
Mais oui, rions de bon coeur, hahaha, c’est sur le ton de la joke, hahaha, que c’est drôle, hahaha.
De toute évidence Aleksi K. Lepage, ce journaleux de bas étage, qui avoue lui-même ne pas être allé plus loin que Hull dans toute sa vie, ne s’est rendu là que pour confirmer ce qu’il s’imaginait de Paris, clichés compris. Car c’est bien de clichés que s’abreuve ce gratte-papier, d’ailleurs il aurait très pu écrire cet article en restant confortablement chez lui, c’eut été pareil, et j’espère bien qu’il ne fut pas payer pour débiter ses sottises. Car c’est bien le plus gros cliché de tous qu’il réchauffe sous nous yeux ébahis : “Paris serait la plus belle ville du monde sans les parisiens”.
Qu’on joue sur la susceptibilité des québécois est tout bonnement inacceptable. Il suffit de voir la vive émotion provoquée par Don Cherry et plus récemment par Conan O’Brien pour se rendre compte qu’on ne rit pas impunément du Québec, c’est une crime de lèse majesté. En revanche, la France, hahaha, on peut bien en rire un peu, hahaha, ils sont tellement arrogants, et puis c’est à la blague, on les aime bien quand même, hahaha.
Oui, mais l’émission de Conan O’Brien, c’était également à la blague, et son émission n’est pas réputée faire dans la dentelle, à coté de ça, La Presse est un quotidien d’information. Bref, amis québécois, faites ce que je dis, pas ce que je fais !
En tant que Français vivant au Québec, je ne connais que trop bien les clichés entourant la France et je souhaiterais que cela cesse, ou du moins qu’un quotidien “sérieux” ne colporte pas des stupidités de ce calibre. C’est comme si je m’improvisais reporter et que de retour en France je produisais un documentaire expliquant que les québécois ne parlent pas correctement français, qu’ils se promènent tous en chemises à carreau et avec une hache sur l’épaule pour couper du bois.
D’autant plus, et ça les québécois ont parfois du mal à l’admettre, que les français adoooooorent les québécois et leur accent. Certes, ça vaut des petites réflexions parfois, mais c’est rarement condescendant et plutôt amical. Mais pour un apprentis scribouilleux qui ne voulait que confirmer sa vision du Français bougon, c’est de la condescendance, un appendice inévitable du complexe de supériorité français.
Imaginez-vous que les français, quand ils sont au Québec, ce n’est pas avec de gentils «Ah! Vous êtes Canadiens!» qu’on se fait accueillir, mais avec la réputation d’être des «maudits Français» et pléthore de mythes véhiculés par des quotidiens aussi sérieux que La Presse.
Avant de partir en trombes, j’ai fait lire l’article à quelques personnes et toutes ont eu des réactions similaires, y compris des québécois. Ce type d’article est indigne d’un journal d’information, confirmant ainsi la médiocrité de la presse québécoise francophone alors que ce Aleksi K. Lepage, soi-disant journaliste culturel, lui, trouve très bien sa place aux cotés de Don Cherry et Conan O’Brien.