Voitures vertes 2004

par Hoedic

Lecture: ~1 minute

L’American Council for an Energy Efficient Economy, un organisme américain à but non lucratif, vient de sortir son guide 2004 des voitures les plus vertes. La liste présente quelques 1700 configurations de véhicules millésimés 2004, plus 4600 autres des années précédentes.

On regrettera toutefois que cette liste soit payante (8$, c’est pas énorme, mais ça me semble un frein majeur à la diffusion de l’info) d’autant que ça me semble un guide très utile et qui pourrait représenter un levier sans égal sur les constructeurs s’il venait à se diffuser largement. L’ACEEE s’en explique en disant que ne recevant aucun subside de la publicité, il leur semble normal de faire payer à hauteur de que représente le travail effectué. J’émets des doutes quant à la capacité de rentrer dans leurs frais avec un petit 8$ et je persiste à croire que des données environnementales de ce type devraient, au contraire, pouvoir être diffusées librement (d’ailleurs, ce serait aux gouvernement de faire ce type de benchmark environnemental).

Sur leur site on trouve tout de même quelques résultats et tendances sous forme d’un BestOf. Par exemple, comme on pouvait s’y attendre, ce sont les japonaises qui ont l’empreinte environnementale la plus faible, la grande gagnante étant la Honda Civic propulsée au CNG (Compressed Natural Gas, est-ce vaguement pareil au GPL ça ?) alors que les américaines sont généralement plus voraces.

Une suprise toutefois, la plus polluante n’est pas issue de fabricants américains mais est de marque européenne à savoir la Volkswagen Touareg, une bien mauvaise publicité pour le dernier venu de la marque allemande.

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018