Dessiner

par Hoedic

Lecture: ~2 minutes

Dernièrement, j’ai de nouveau eu envie de dessiner. Étant également décidé à parfaire ma technique, j’ai trouvé sur eDonkey deux manuels (dont un de plus de 200 pages) sur les techniques de dessins, mon plus grand obstacle ayant toujours été de ne pas réussir à faire des corps proportionnés.

Avant de commencer à lire ces documents, qui comme de nombreux autres resteront peut-être ad vitam eternam dans un recoin de mon ordi, j’ai commencé à gribouiller un peu. Le résultat n’est pas très encourageant.

Il faut dire que ça fait bien 6 ans que je n’ai pas dessiné pour de vrai et depuis j’ai même abandonné l’écriture à la main au profit du clavier, ma main est donc un peu rouillée.

À l’époque, le dessin me servait d’exutoire. Le dessin ci-dessous, un portrait de Milla Jovovich (Milla Jovovich que j’avais bien aimé dans le Cinquième Élément, de Luc Besson et The Million Dollar Hotel, de Bono et Wim Wenders… en revanche son site internet est particulièrement laid), qui passait régulièrement dans ma piaule de résidence étudiante ;) a été réalisé un samedi après-midi, alors que je revenais d’un examen de physique de Math Spé à la suite duquel je devais obtenir mon traditionnel 4,5/20.

Image

Portrait de Milla Jovovich quelque part en 1997

Récemment le frère de Ebb s’est fait offrir un ensemble de peinture à l’huile. Pour une raison que nous ignorons tous, une de ses grand-mères est persuadée que c’est un artiste, ce qui n’est pas le cas (seuls les jeux vidéos et les films l’intéressent). L’ensemble de peinture a donc attéri dans notre appartement après que j’eu fait part de mon intérêt pour la chose.

Mais à la réflexion, je suis très mauvais en peinture. Si je suis un minimum habile pour le dessin, je suis une bille pour gérer correctement les couleurs… visiblement je n’ai pas l’oeil pour ça.

L’autre soucis du dessin, c’est que ça prend beaucoup de temps, énormément de temps, surtout au début. Je ne suis pas certain de pouvoir retrouver la patience. C’est d’ailleurs là que je me rends compte que malgré mon impulsivité j’arrivais à être calme car je passais des heures sur un dessin et je maitrisais les techniques de relaxion. Pas dit que ce soit encore le cas !

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018