Et c'est le buuuuuuuuuuuut

par Hoedic

Lecture: ~3 minutes

Enfin ! Après un an à Montréal, c’était la première fois que j’allais voir un match du Canadien de Montréal.

Disons que ça a assez mal commencé car on n’a pas eu le droit de rentrer avec notre sac à dos. Ebb et moi nous promenons toujours avec des sacs à dos pour trimballer nos petites affaires (mon appareil photo numérique, un livre, tuque, gants, plus toutes mes conneries). Bon, faut dire qu’on l’a cherché parce que c’était écrit sur le billet que les sacs à dos étaient interdis.

Mais bon, tant qu’à faire on devrait interdire les sacs à dos en partout, c’est vraiment naze ! Surtout qu’avec le manteau que je portais, je pouvais vraiment faire entrer n’importe quoi dans le Centre Bell, je n’avais pas besoin d’un sac à dos. Enfin bref.

Et puis il faut bien dire que c’est très show off le hockey de la NHL. Contrairement au football/soccer, qui est vraiment un sport, le hockey fait plus spectacle, sortie détente avec pleins de pause de jeu et des animations auxquelles se prêtent très volontier les spectateurs, bref, c’est le fun.

Image

Le Centre Bell

La maman de Ebb, qui nous a offert nos billets pour Noël n’avait pas fait le meilleurs choix pour le match. En effet, le Canadien rencontrait les Hurricanes de la Caroline, une équipe réputée pour son jeu défensif. À la rigolade je dis à Ebb et à un ami nous accompagnant que pour mon premier match on allait avoir droit à un 0-0, chose très rare au hockey. Ben je ne fus vraiment pas loin de la vérité. À la fin du temps réglementaire, le score n’avait pas bougé. Heureusement, une prolongation de 5 minutes sur le principe la sudden death a lieu pour essayer de séparer les équipes, et c’est là que l’un des petits préférés de la foule, Mike Ribeiro, a joué les héros et a marqué un but à 1:22 de la fin.

Immense clameur dans le Centre Bell, tout le monde s’est levé comme un homme pour applaudir ce beau but, cet unique but que chaque spectateur attendait depuis près de 2 heures et demie (Malgré que le temps réglementaire ne soit que de 3 fois 20 minutes, un match s’étale en moyenne sur 2 heures et demie à cause des arrêts de jeu et des mi-temps). Voilà, donc ce fut un assez beau match et puis finalement le Canadien a gagné et c’est très bien en soit.

En tous cas, c’est très nettement différent de la télé, le jeu est un peu moins impressionnant, mais l’ambiance nettement plus… présente, du coup. Les commentaires en moins, ça change aussi, ça fait qu’on manque certains éléments, comme le fait qu’un joueur se soit blessé en recevant une rondelle sur la main. Je n’ai pas compris non plus pourquoi une partie de la prolongation s’est jouée à 5 contre 5 au lieu de 4 contre 4 comme c’est normalement le cas !

Image

Interdis les appareils photos ?

Après coup, nous avons retrouvé nos sacs à dos indemnes et bizarrement le métro du retour était vide ; je ne comprends toujours pas comment quelque 20.000 personnes se sont rendu sur place.

En tous cas, nous y retournerons surement, possiblement lors des séries éliminatoires de la Coupe Stanley qui auront lieu à partir du mois d’avril.

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018