La Passion selon Mel Gibson

par Dre Papillon

Lecture: ~1 minute

Image

La Passion du Christ

Je reviens de voir le film. Il est difficile de ne pas se sentir profondément remué. Je dirais même que c’est la première fois que cette histoire pourtant “classique” me touche vraiment. D’habitude, c’est dit avec tellement d’ennui et de soins pour ne pas qu’on sente que ce fut horrible… que l’essentiel du message ne passe pas. On ne comprend pas pourquoi cette histoire demeure fantastique, 2000 ans après. Maintenant je comprends mieux.

C’est dur, mais pour une fois on se dit que la violence n’est pas gratuite. Ça c’est vraiment passé comme ça, à quelques détails près. De la torture comme ça, ça existe encore dans le monde. L’homme peut être d’une cruauté sans borne, un loup pour l’homme.

Le film me semble très fidèle à ce que je savais des douze dernières heures de la vie de Jésus. Beaucoup du texte me paraît même tiré mot pour mot de la Bible. Je déplore seulement une chose : les incarnations tout à fait déplacées, ici et là, de démons. On avait compris, que Judas était rongé par les remords…

Mis à part ça, je ne me lancerai pas dans la polémique.

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018