Ebb vient de me signaler la publication d’un article sur l’aïkido sur lemonde.fr (et surement dans la version papier). Je le signale parce que j’ai cru comprendre que quelques personnes s’intéressaient à ce sport qui n’en est pas un.
Bon personnellement je trouve que l’article fait assez ésotérique en parlant de projeter de l’énergie ou je ne sais quoi d’autre… en tous cas ce n’est pas comme ça que je le vis. En revanche, ça se rapproche beaucoup plus de ma vision lorsque ça explique que l’aïkido vise une très bonne connaissance du corps, de notre propre corps par la posture, les réflexes, la technique et le corps de l’autre par les prises.
Les prises ne visent généralement pas à faire mal mais à faire lacher prise au partenaire, à le projeter ou à l’immobiliser. C’est supposé ne pas faire mal mais si le parnetaire essaie de s’opposer à la prise et que cette dernière est bien exécutée, ça va lui faire mal (et ça peut surtout faire très mal si c’est imparfaitement executer car on amène souvent le corps dans des positions totalement anti-physiologiques)
J’ai vraiment été impressionné de tout ce qu’on peut réaliser avec de simples prises sur une petit articulation donc on ne parle jamais, le poignet. Bien connaître le fonctionnement de ce dernier permet de mettre une personne à terre sans effort, juste par une légère torsion (à condition de réussir à faire la prise correctement et suffisamment vite pour limiter tout chance d’esquive).