[C | Net](http://news.com.com/2100-1001-964721.html) s’inquiète aujourd’hui de l’impact environnemental de la production d’ordinateurs. Grande découverte en effet, une puce requiert environ 700 fois son propre poids en matières premières pour être fabriquée ; beaucoup d’eau, mais aussi d’importantes quantités de métaux lourds. |
C’est triste à dire, mais on le savait déjà… C’est juste qu’il faut qu’un comité d’expert des Nations Unies se penche dessus pour que le sujet soit un minimum ébruité.
Ceci dit, il y a surement beaucoup à faire sur le sujet. En effet les fondeurs et producteurs de circuits, concentrés à 100% sur la performance et le fait de rester compétitifs, ne s’intéressent guère à l’impact environnemental. Pourtant il est évident que l’optimisation des procédés trouverait sa raison d’être, notamment pour ce qui est de l’utilisation de l’eau, des produits chimiques et sources fossiles qui représentent le gros de la masse sus-citée.
Certains n’ont pas attendu la sortie de ce rapport pour agir. C’est le cas d’IBM (et peut-être d’autres, se sont les seuls que je connais) qui a développé depuis une dizaine d’année une politique environnementale assez poussée, amenant une réduction de près de la moitié de la consommation d’eau (trop encore, malheureusement) ainsi qu’une modification des produits chimiques utilisés visant une baisse de l’impact environnemental.
Le recyclage est surement une voie à étudier plus en profondeur, les éléments les plus polluants, les métaux lourds montés sur les puces, étant en partie récupérables. Apparamment l’Union Européenne va obligé dès l’années prochaine le recyclage des bécanes informatiques qui jusqu’à présent finissent à poubelle (en fait il existe déjà bon nombre de recycleurs, mais ils travaillent surtout avec les entreprises, les particuliers étant trop difficiles à rejoindre).
Bien entendu, une partie de la faute en revient à nous, geek que nous sommes, avec notre voracité technologique. Pour ma part, faute d’argent, ma “consommation” de PC est demeurée assez faible, j’ai eu seulement 3 ordis en 10 ans (tout est relatif) et je pense qu’ils sont encore tous en fonctionnement. Acheter moins et acheter moins énergivore(Inutile de prendre une alim 500W quand c’est pas nécessaire, écrans plats préférables aux cathodiques, etc… Malheureusement, les producteurs affichent assez peu les consommations de leurs machines.), c’est aussi une partie de la solution.