Réveil printanier

par Dre Papillon

Lecture: ~3 minutes

Avec l’arrivée imminente du printemps, mes intérêts et sensibilités vont croissant et ça fait du bien.

J’ai été très touchée par le récit de Sally. Ils ont eu bien de la chance et je suis heureuse de voir qu’ils n’y a pas eu de mal ! Comme cette conscience aigüe de l’autre est impressionnante. Un peu à l’image des jumeaux qui, même séparés par des milliers de kilomètres, continuent de “ressentir” les malheurs qui arrivent à l’autre. Cela m’arrive parfois aussi, avec Hoedic. L’autre jour, en entendant un bruit dans la cuisine, j’ai eu la vision qu’il se blessait avec un couteau. (Bien sûr, j’ai essayé de me raisonner, “mais non, tu t’inquiètes trop”, et puis j’étais en train de lire des choses bien plus terribles, en neuro, alors j’ai relativisé…) Mais les faits sont là et il s’avère qu’il s’était effectivement coupé. Rien de méchant, rien qui mérite qu’on en parle ; c’est l’aura, qui frappe.

Dans le même genre, plusieurs hasards surprenants me relient à Minh Quang, depuis que je le connais. À la première lecture de son ancien blog, j’ai d’abord été frappée par l’invraisemblable ressemblance entre une partie de son parcours et celui d’Hoedic. Puis, on s’est rendus compte qu’il connaissait déjà mon site web personnel (celui sur le chaos), découvert quelque temps avant de tomber sur mon blog (et le lien entre les deux n’était pas évident à faire !). Dernièrement, on se rend compte aussi qu’un de mes contacts pour le contenu dudit site web, Harald Wertz, père de ma coéquipière, se trouve également avoir été son prof à Paris VIII. Comme on a vite fait d’être interrelié avec les autres !

J’éprouve aussi beaucoup d’émotions contradictoires depuis mon retour au Québec, vis-à-vis… des Québécois. Beaucoup de déceptions de la part de mes compatriotes, malheureusement, de la société qu’ils sont en train de se forger, de leur tolérance aux autres qui n’est que cela, sans notion d’accueil…

Alors j’essaie de cultiver l’espoir, de suivre ce qui se fait de bien, d’avoir un peu de recul sur cette société dans laquelle j’évolue aussi. C’est dans cette optique que j’essaie de m’intéresser à ce qui se passe à Montréal, en terme de projets et de perspectives. Un peu comme cet article, “Relancer Montréal”, venu à ma connaissance par l’intermédiaire de Sally, ou encore cette série d’articles rédigés par Michel Venne du Devoir, intitulée “Le goût de l’avenir” (présentation, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, à venir tous les lundis jusqu’à 10), avec sa promesse de création d’un Institut voué au renouvellement des idées et à la participation civique au Québec. À suivre avec intérêt…

De belles initiatives, ça ne fait jamais de tort.

Bon, en attendant, vendredi, c’est l’examen final de neurologie… Alors j’ai fait une petite provision d’articles (dont celui-ci) en prévision de cette semaine à occupation unique, l’étude, toujours.

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018