Microsoft, le retour de la vengeance

par Hoedic

Lecture: ~3 minutes

Alors que la Commission Européenne dirigée par Mario Monti pourrait éventuellement condamner Microsoft pour abus de position dominante notamment pour l’intégration automatique de Windows Media Player (Selon la loi européenne, une condamnation de Microsoft pourait l’amener à payer une amende maximale à hauteur de 10% de leur chiffre d’affaire !), un recours collectif représentant près d’un million d’utilisateurs est actuellement entendu par des juges du Minnosota visant à faire condamner la firme de Redmond avoir profité de leur position de quasi-monopole pour augmenter les prix.

Microsoft ne se laisse pas démonter pour autant. Alors qu’avant-hier je voyais sur le site du quotidien Le Monde une publicité d’IBM qui comparait Linux à un enfant surdoué et que le même IBM annonce la sortie de deux nouveaux modèles de PC sous Linux, Microsoft répond par une farouche campagne anti-Linux toujours dans Le Monde. C’est étonnant car il me semblait que la publicité comparative, consistant à attaquer nommément un produit ou une firme était interdite en France. Visiblement Linux est plus que jamais l’ennemi de Microsoft !

Image

Microsoft passe à l'attaque

D’ailleurs je me demande s’il y a un lien entre l’apparition de cette publicité sur mon écran et le fait que je suis sous Linux :p

Je dois avouer avoir certaines difficultés à comprendre la poursuite entamer au Minnesota. Si c’était si cher que ça, ma foi, ils n’avaient qu’à pas l’acheter Windows ! Il existe des tonnes d’ordinateurs où il est possible de retirer le système d’exploitation vendu avec. De plus, il faut bien dire ce qui est, ça représente pas grand chose car un WinXP en OEM, ça vaut pas bézef.

Quitte à poursuivre, je préfère l’option européenne, à défaut ça vise à “ouvrir” un peu Microsoft car en les empêchant de mettre WMP par défaut, on sous-entend également que Windows doit pouvoir supporter tout autre lecteur… ceci est bien-entendu valable pour tout autre logiciel par mise en place d’une jurisprudence assez forte.

Si ce million de consommateur n’était pas content, il existe effectivement Linux, il existe aussi Mac.

À propos de Mac d’ailleurs, je me demande parfois si Microsoft vise bien en tapant sur Linux. Je sais bien que le marché le plus important reste celui des entreprises sur lequel Linux commence à bien s’implanter, mais Apple jouit de plus en plus, me semble-t-il, d’une bonne aura auprès des utilisateurs et je pense ne pas être le seul à réfléchir, pour la première fois, à acheter un Mac.

Je ne comprends pas non plus pourquoi on fait un tel foin autour de Linux, il existe d’autres OS open source. De plus je ne contesterai en aucun cas le fait que la gratuité d’acquisition n’est pas l’aspect le plus important. Même si les licences Windows représentent plusieurs millions pour des entreprises, les frais d’entretien peuvent rapidement dépasser ce montant.

Chacun pourra comparer autant qu’il veut, faire des études, les coût varieront selon l’utilisation qu’on veut en faire. Même si Linux, à travers certaines distributions, a atteint une certaine maturité, il me semble que ça ne reste pas très accessible pour une portion, importante, d’utilisateurs domestiques, qui ne dépassent pas le stade d’utilisation de programmes installés (au pire, installer quelque chose, mais c’est tout).

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018