Vidéotron et la CRIA

par Hoedic

Lecture: ~2 minutes

Comme le signalait Kicou le week-end dernier, Vidéotron est l’un des rares grand fournisseur d’accès Internet au Canada à s’être dit près à travailler avec la CRIA qui souhaite faire la chasse aux “pirates” comme sa consoeur américaine la RIAA.

Craignant de voir la situation en arriver au point où en sont certains hébergeurs de sites Internet qui ferment des sites et transmettent des données confidentielles sur simple lettre d’huissier, j’ai écris un courriel au service à la clientèle Vidéotron en leur demandant sous quelles conditions ils comptaient participer à la traque de la CRIA.

Voici la réponse, je vous laisse juger par vous-même :

Monsieur Urluberlu turlututu, Nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous écrire au sujet du piratage. Voici des informations complémentaires sur la polémique mise de l'avant par plusieurs journaux concernant la position de Vidéotron face à la délation possible des grands pirates canadiens de musique sur Internet. Des maisons de disques, membres de l'Association de l'industrie canadienne de l'enregistrement, ont déposé une requête à la Cour fédérale en vue d'obliger les plus grands fournisseurs d'accès Internet canadiens, dont Bell Canada, Rogers Cable, Vidéotron, Telus et Shaw Communications, à divulguer l'identité de 29 clients à propos desquels il est allégué qu'ils ont piraté de la musique à large échelle. Quebecor est grandement préoccupée par toutes les formes de piratage, qu'il s'agisse du piratage des services de télédistribution, de musique ou de presse écrite et Vidéotron est le seul fournisseur d'accès Internet qui ne conteste pas la requête des membres de l'Association de l'industrie canadienne de l'enregistrement. Cependant, il va de soi que Vidéotron, toujours préoccupée par la confidentialité des dossiers de ses abonnés, ne divulguera d'informations sur ses clients aux maisons de disques qui poursuivent que si la Cour fédérale émet une ordonnance obligeant Vidéotron à le faire. Si une telle ordonnance est émise, tous les fournisseurs de service Internet devront s'y conformer. Nous vous remercions de votre compréhension.

On comprend un peu mieux les motivations quand on sait que Québécor, maison-mère de Vidéotron, possède également le magasin de disque Archambault qui a lancé dernièrement un site d’achat de musique en ligne (assez pitoyable d’ailleurs). Qui a dit que tout le monde avait abandonné la convergence ?

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018