Comme j’aime beaucoup le concept des Miniatures de chez Taian Akita blog, j’essaie de me creuser les méninges.
J’ai pourtant l’impression de ne pas avoir reçu tant de compliments marquants dans ma vie. Ce n’est pas que ma mère ne se mette pas un point d’honneur de m’encourager et de me féliciter, depuis toujours. Ce n’est pas non plus qu’Hoedic ne soit pas gentil comme un ange avec moi, attentionné et adorable.
Non, c’est juste qu’aucun épisode particulier ne me vient vraiment à l’esprit.
Peut-être, quand mon moniteur de médecine clinique, que j’appréciais beaucoup, l’automne dernier, à Maisonneuve, m’a dit qu’il pensait sincèrement que je ferais un bon médecin.
Ou encore la fois où, en secondaire 2, j’ai obtenu 100% pour une frise du temps que j’avais faite avec tout mon coeur, en histoire. C’était la première fois que le prof donnait une note aussi élevée en 25 ans de carrière, il a même appelé mes parents pour leur dire. Ce prof m’a par ailleurs marqué comme aucun autre, et c’est entre autres grâce à lui que je suis accroc aux citations.
Les compliments, c’est quelque chose de bien particulier. Ceux qui ont vraiment du poids proviennent des personnes significatives de notre vie, qu’on admire. Ma maman est très gentille, mais elle complimente invariablement, même devant mes dessins d’enfance ratés. (Mais ces compliments-là ont aussi leur importance, pour bâtir une confiance en soi et dans le monde.) Mon papa n’est pas quelqu’un de très gentil, et ses compliments sont pleins d’anguilles sous roche. Les compliments qui viennent trop vite, d’un inconnu, ont l’air de quémander quelque chose en retour. Ceux qui proviennent d’une personne qui nous critiquait vertement et qui fait volte-face du jour au lendemain paraissent louches, sans plus.
Les compliments, c’est délicat. On peut en recevoir beaucoup d’insipides sans s’en imprégner réellement.
Je ne sais pas si mon expérience en France (où l’on est plutôt avare de compliments, même bien mérités) m’a marquée, ou si j’étais déjà comme ça avant, mais j’aime bien dire tout haut les compliments que je conçois tout bas au sujet des autres.
Des petites choses. Faire remarquer à une fille qu’elle a une voix merveilleuse, qu’on comprend pourquoi elle aime tant chanter. À une autre, enceinte, qu’elle porte son bébé de façon resplendissante.
Tous mes compliments étant déjà exprimés aux principaux intéressés, je n’en vois pas d’autres à faire aujourd’hui.