Depuis le temps qu’on vous le dit ma bonne dame, la France est en pleine décadence, dans 10 ans ce ne sera plus rien si ce n’est un pays en voie de développement.
Aujourd’hui opération je sors de chez moi après avoir repoussé la chose à plusieurs reprises. La raison était fort simple, aller faire des copies certifiées conformes. Direction le “Bureau Accès Montréal” le plus proche, 15 minutes de marche, ça fait pas de mal et pour une fois pas trop d’attente (en plus il fait 15°C, c’est l’été ma parole !).
Je m’assoie en face d’un aimable fonctionnaire qui semblait toutefois être en pleine sieste et qui m’accueille par un beau baillement me permettant d’apprécier ses bridges et dents plombées. Ça me fait toujours bizarre de me faire appeler “compatriote de longue date” par un québécois, c’est pas la première fois.
“Parce que moi, vous j’aime beaucoup la France, me dit-il en manipulant ses innombrables tampons. Sauf que la France change culturellement parlant et c’est pour ça que je n’aimerais pas y vivre.”
Inutile de dire “Ah oui, comment ça ?”, c’est évident qu’il ne va pas tarder à me livrer une analyse pointue de la situation culturelle et sociale de la France.
“Oui, parce que vous savez, il n’y a plus grand chose de français en France, surtout dans le Sud et à Paris ; c’est bien dommage.”
Inutile de dire que ce genre de parole en France serait suivie de protestation, d’allégation de racisme, etc. Mais ici c’est naturel, tant qu’on se le dit “entre nous” et c’est pas la première fois que j’entends ce genre de réflexion (que ça concerne la France ou le Québec).
De toute évidence, le racisme est aussi présent en France qu’ici. En France, moins de monde l’exprime aussi clairement par la voix, mais beaucoup par les urnes. Ici, personne ne l’exprime par les urnes (certes, il n’y a pas de parti comme le FN en France, mais ce ne serait pas envisageable de toutes manières, c’est politiquement incorrect), mais on l’exprime assez volontier en cercle restreint.
J’ai de plus en plus de mal à comprendre la différence, mais elle existe. Et si j’ai des difficultés à m’intégrer, le français est tout de même passablement bien vu… le “minorités visibles” souffrent d’une réputation qui est nettement moins enviable.
“Ça vous fera 10$”. Argl ! 5$ la signature de fonctionnaire par document, j’avais oublié que la Ville de Montréal se faisait beaucoup d’argent sur le dos des citoyens qu’on force à faire des copies conformes. Et à ce prix-là, on doit faire les photocopies soi-même…