Geek generation

par Hoedic

Lecture: ~3 minutes

Ou Quand la télévision n’intéresse plus grand monde.

Via Slashdot, un long article du New York Times sur les “missing guys” (Est-ce un terme connu ou une idée nouvelle évoqué par le NYT ?) suite à une étude de Nielsen Media Research selon laquelle les gars, notamment de 18 à 34 ans, passeraient moins de temps devant la télé (audience en baisse de 12 à 20%) et plus sur leur ordinateur ou à leur console de jeu.

L’article dresse un peu le portrait du geek type qui occupe son temps libre à jouer, à aller sur Internet, ou à causer avec ses amis (en ligne).

Aspect intéressant, ce genre tendance se poursuit dans le temps, en d’autres termes, en vieillisant un geek reste un geek, ce n’est plus seulement l’apanage de pustuleux adolescents dont personne ne veut, on peut aussi être un geek de la trentaine voire de la quarantaine (il y en a quelques exemplaires dans la blogosphère francophone d’ailleurs :p)

Je pense que je resterai toujours fasciné de voir la vitesse à laquelle Internet s’est implanté dans notre vie quotidienne. En 1995, peu de monde connaissait et ça semblait voué à rester le secret d’obscures informaticiens, pourtant Netscape pesait déjà quelques millions au Nasdaq.

Trois-quatre ans plus tard, Internet était sur toutes les langues, on découvrait. Maintenant on aurait presque tendance à croire que c’est fini uniquement parce que la “bulle des nouvelles technologie” a explosé. Pourtant Internet pénètre de plus en plus notre mode de vie et en vient à le changer radicalement, chose que certains sont absolument incapables de comprendre. À ce titre on notera la remarquable prestation de la RIAA et la MPAA qui au lieu d’essayer de sauter dans le train qu’ils ont manqué essaient toujours de l’arrêter. Ça marchera pas.

Les dirigeants de télévision semblent également avoir des difficultés avec ça aussi. Ils tablent sur une prochaine stabilisation de l’audience, misant notamment sur la tendance au multi-tache amenant les gens à mettre la télé pendant qu’ils sont sur internet. C’est en parti vrai. Mais Internet nécessite en soit d’être multi-tache. Du coup, la télé devient rapidement un élément au mieux inutile au pire carrément dérangeant, dans tous les cas on finit par perdre le réflexe de l’allumer. Je le sais, j’ai vécu cette phase de transition, maintenant la télé reste majoritairement éteinte.

D’autant qu’il est très facile de trouver tout le contenu souhaité sur Internet. La plupart de “bonnes” pub que j’ai vu dernièrement c’était sur le web. Prenons la campagne “Bush in 30 seconds”, il est fort probable que plus de monde l’ai vu sur le site web de MoveOn qu’à la télévision. Hormis les films qui sont dispo sur tout bon réseau P2P, on trouve aussi toutes les séries qui passent à la TV, disponibles quasi-immédiatement, regardable quand on veut et sans pub.

Bref la multiplication des ligne haute-vitesse sans limitation de trafic se fait sentir assez fortement, et c’est loin de finir !

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018