Institut du Nouveau Monde

par Dre Papillon

Lecture: ~2 minutes

L’Institut du Nouveau Monde, dirigé par Michel Venne et dont on entend parler dans ses chroniques depuis plusieurs semaines, est enfin né !

Ça s’est passé jeudi dernier à l’hôtel de ville de Montréal en présence de 300 personnes, et pourtant je n’en ai entendu parler nulle part dans les médias. Je n’ai malheureusement pas pu y être, étant trop occupée, entre le retour de France d’Hoëdic et la préparation de mon examen de psychiatrie.

De quoi s’agit-il ? C’est un “institut indépendant, non partisan, à but non lucratif, voué au renouvellement des idées et à l’animation des débats publics au Québec”. Leurs objectifs semblent centrés sur l’avenir du Québec et la réflexion à son sujet, et ouverts à la participation de tout un chacun.

“L’INM va, d’une part, réunir une information fiable, contextuelle, à jour, sur le Québec, et rendre cette information disponible […]. Il veut développer des indicateurs permettant de mesurer le développement économique et social du Québec en comparaison avec le reste du monde. Il veut mettre à profit les nouvelles technologies de l’information pour favoriser la délibération publique et rejoindre les citoyens et citoyennes de toutes les régions du Québec.”

“Il veut, d’autre part, libérer la parole des citoyens et des citoyennes en dehors des circuits partisans, militants ou académiques en suscitant leur participation à des débats ouverts, des échanges, des dialogues, conférences et rendez-vous stratégiques sur les grands enjeux de notre temps, capter cette parole citoyenne, la mettre en forme et lui assurer une diffusion et une reconnaissance dans l’espace public.”

Tout ceci va se concrétiser de diverses façons : l’Annuaire du Québec, des rendez-vous thématiques intitulés “Québec 2025”, des cercles de réflexion et même une Université d’été de façon à ce que les jeunes ne soient pas en reste.

D’ailleurs, je vais peut-être même essayer de participer à l’Université en question !

On peut d’ores et déjà devenir membre. Je ne peux m’empêcher de déplorer l’absence d’un tarif encore plus réduit pour les étudiants désargentés.

N’empêche, c’est le genre d’initiatives qui cultive l’espoir et l’intérêt dans l’avenir, c’est le moins que l’on puisse dire !

Carnets de voyage: immigration et exceptionnalisme américain

Un séjour à Washington DC et les pensées qui en découle La suite

Gunnm vs Alita

Publié le 31 mars 2019

Quarante cycles solaires

Publié le 18 mai 2018