Durant mon séjour en France, des tonnes d’idées me venaient en tête, aussi bien comme activités, pistes de recherche d’emploi, idées de création d’entreprise à creuser, mais aussi des sujets à exploiter pour le carnet, des tweaking à essayer sous Linux… ça fait à peine 5 jours que je suis revenu que j’ai l’impression d’avoir tout perdu, les quelques idées qui me restent en tête n’étant pas assez tentantes pour que je me force à les réaliser. J’étouffe.
Du coup, je reste planter devant mon clavier à écouter la musique, à jouer, source énorme de frustration car je me fais déconnecter régulièrement en plein jeu. Coté recherche d’emploi je n’ai pas le courage de faire le suivi des pistes, même celles intéressantes… je suis bien loin des bonnes résolutions de la semaine dernière où je me promettais de prendre l’annuaire des entreprises que j’ai à ma disposition et les appeler une à une jusqu’à trouver un boulot.
Chaque nouvelle action me semble une montagne à déplacer, chaque coup de téléphone, contact ou sortie, une mer à boire. Je repousse tout en executant divers tâches d’intérieur, je procrastine pour utiliser un mot savant.
C. m’a photocopié avant que je ne parte une aide à la recherche d’emploi pour les nouveaux diplomés de l’ESSEC. Bien fait, pas mal mieux structuré et adapté aux besoins que les chefs d’oeuvre des clubs de recherche d’emploi et autres. Ils y distinguaient deux sources de motivations : la motivation extérieure, celle du chèque du paie, et la motivation intérieure, ce qu’ils appelaient aussi le feu sacré. Habituellement je fonctionne plus par le second, faut que ça me branche, le premier n’étant généralement pas suffisant à me bouger. Sauf que le feu sacré n’y est pas du tout.
Contrairement à mon habitude, j’ai aujourd’hui suivi une bannière publicitaire (c’est dire que je suis désoeuvré) pour attérir sur un test de QI. 133 d’après ce truc assez partiel. Semble-t-il que je ne suis pas débile… quoique je les suspecte de surestimer un peu les chiffres pour faire plaisir aux gens et les pousser à acheter le test complet. Toutefois, je ne vois pas en quoi ceci peut prétendre jauger l’intelligence d’une personne, la moitié des questions nécessitant d’avoir un minimum de niveau scolaire, l’autre un certain formalisme intellectuel… si c’est ça l’intelligence.